Alexandre Chenet et Renaud Garreta sont deux auteurs français qui ont publié ensemble plusieurs ouvrages documentaire sur le thème de la navigation tels que : Seul autour du monde (2012), Histoires du Vendée Globe (2016), Histoires du Vendée Globe (2020), Thomas Coville, la quête de l’ultime (2020). En 2024, ils publient au Éditions Dargaud Jamais renoncer – Le Vendée Globe qui déjoua tous les pronostics[1]
Dans cette nouvelle bande dessinée, ils passent en revue les moments forts de l’édition 2020 du Vendée Globe qui a vu la victoire du navigateur et skipper français Yannick Bestaven.
Les deux auteurs nous permettent de nous imprégner des conditions de navigation de ces femmes et de ces hommes qui bravent la fureur des océans. Ces navigatrices et ces navigateurs hors pairs qui ont une grande expérience et une excellente maîtrise des conditions de navigation se préparent pendant de nombreuses années avant de se lancer dans cette aventure qui les amène à affronter le déchaînement des éléments de la nature.
Même si les candidats sont bien équipés au niveau technique, il y a toujours un risque
Le départ le 7 novembre 2020 au large du sable d’Olonne a été repoussé en raison de la crise sanitaire de la covid-19. Sur les 37 candidats inscrits, 33 concurrents (27 hommes et 6 femmes) participent à l’épreuve et 25 finissent dans le classement final.
Au bout de 80 jours 3 h et 44 min, Yannick Bestaven remporte l’épreuve, tandis que le finlandais Ari Huusela (le dernier au classement) franchi la ligne d’arrivée 36 jours plus tard, soit le 5 mars 2021.
Les auteurs qui maitrisent le jargon marin, utilisent le style narratif pour décrire ce qui attend les concurrents
La première portion de la course emmènera la flotte des côtes françaises à grosso modo, la latitude du Brésil, là où « descendent » fréquemment nos marins, en course, lors des Routes du Rhum, Jacques-Vabre et autres mini-transats. Un parcours « de chauffe« , où il faudra se mettre dans le rythme, quitter l’état de terrien, esquiver les cargos, bateaux de pêche est pudiques « objets flottant non identifiés« … (Page 6 )
En avant donc pour cette mise en orbite, car, une fois passées ces mers « connues« , bienvenue dans les ambiances froides, ce sera l’inconnu. Une bonne part de la trentaine de marins entrera pour la première fois dans « les mers du Sud« , avec cet enchaînement : sud de l’Atlantique Sud, Océan Indien, sud de l’Océan Pacifique. Une fois le Cap Horn viré, au bout de ce long tunnel, retour dans l’Atlantique, direction la maison. Et pourtant, c’est là que souvent tout se joue. Bateaux épuisés, mer courte et vent dans le nez, skippeuses et skippeurs fatigués alors que la stratégie et l’analyse météo ne sont jamais prépondérantes que durant cette longue remontée. (page 7)
Boucler la boucle
L’œuvre de Chenet et Garreta permet de se rendre compte du travail de documentation qui a été entrepris afin de suivre chacun les candidats en retraçant de façon originale les moments que tous ont vécu. Ils plantent le décor de l’édition 20/21 ainsi que l’historique de cette course mythique de la première édition en 1989 jusqu’à nos jours.
Dans la mesure où la publication de l’album Jamais renoncer coïncidait avec le départ le 10 novembre dernier de l’édition 2024 du Vendée Globe, les lectrices et les lecteurs découvriront en plus un tour d’horizon des skippeuses et skippers 2024 ainsi que les caractéristiques et les participation de leurs bateaux. En effet l’édition 2024 a vu la victoire Français Charlie Dalin le 14 janvier 2025 avec un temps de 64 jours 19 h 22 min et 49 s.
Publié chez Dargaud, l’album est disponible au Québec depuis le 7 janvier 2025.
Réda Benkoula
[1] Jamais renoncer – Le Vendée Globe qui déjoua tous les pronostics | Alexandre Chenet (Scénario), Renaud Garreta (Dessin) | Dargaud | 2024 | 72 pages