Le Centre d’Histoire de Montréal qui se situe au 335, place D’Youville dans le Vieux-Montréal propose à l’année son exposition permanente « Traces, Lieux, Mémoires », un parcours visuel où l’on remonte le temps pour découvrir la présence amérindienne jusqu’aux différentes vagues d’immigration tels que l’immigration maghrébine qui se construit à l’instar des autres communautés de Montréal.

Au deuxième étage, l’exposition « Scandale! » qui met en exergue une période sulfureuse de la métropole Québécoise. Le crime, les clubs de nuit et la vie nocturne sont mis en scène dans un décor Red light. Même si cette exposition peut heurter la sensibilité de certains visiteurs, le regard de professeurs et de spécialistes de la culture contribue à mieux situer les dynamiques sociales qui caractérisaient le Montréal d’antan.

Enfin au troisième étage, les visiteurs peuvent découvrir l’exposition coup de cœur « J’arrive à Montréal » qui se poursuit jusqu’au 14 juin prochain. Montréal à l’horizon, Montréal au quotidien, Montréal pour la vie; ce sont là quelques-uns des tableaux qui résument le regard que posent des jeunes venus de pays différents pour vivre dans la métropole. On découvre la perception de Sara, Anas, Manar, Trisha, Marcus-Jordan, Abakar, Sewesse Rogatien, Olayinka Michelle, Aaya, James Martin, Oleksandr, Renat, Ana Karen, Kiram, Roman et Hortens qui sont venus de partout pour vivre dans une ville qu’ils n’ont jamais vu. De la Tunisie, du Maroc, des Philippines, du Cameroun, du Tchad, du Mali, du Nigeria, de l’Iraq, de l’Ukraine, de l’Algérie, de la Russie, de l’Afghanistan, du Mexique ou du Rwanda, les regards s’entrecroisent entre l’inquiétude et l’excitation d’apprendre et de partager leur héritage culturel à l’image de Sara, 13 ans qui vient de l’Algérie et qui se défini comme Kabyle et elle propose de découvrir un drapeau Amazigh qui représente beaucoup pour elle et qu’elle a acquis en 2013.

Le Centre d’Histoire de Montréal est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h.

Tarifications : Adulte 6 $. Étudiant 4 $. Ainé 5 $

Read previous post:
Close