Poète et figure majeure du mouvement américain des droits civiques, Maya Angelou a affirmé ceci : « Les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Cette philosophie a nourri le chanteur-musicien Jesse Murray et l’a incité à créer la chanson Free Bird, dont les paroles sont empruntées du poème Caged Bird de Maya Angelou.
La chanson est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et d’écoute en continu.
Le multi-instrumentiste montréalais Patrick Krief a ajouté son brio à la création du morceau, jouant un rôle clé à titre de réalisateur, tandis que l’artiste multidisciplinaire Maïa Davies a réalisé le vidéoclip qui habille la chanson.
Free Bird se démarque du répertoire habituel de Jesse Murray, qui s’appuie généralement sur des œuvres du domaine public. Avec ce titre, il espère faire redécouvrir la poésie du passé, en l’occurrence celle du monument Maya Angelou. Il souhaite que la découverte de Caged Bird mène à une exploration plus large de l’œuvre de cette immense autrice et des valeurs qu’elle incarnait : détermination, intelligence, respect et résilience.
Pour Jesse Murray, la liberté est le thème qui irradie le plus de Caged Bird. C’est d’ailleurs la liberté qui a inspiré le morceau Free Bird.
Patrick Krief, lui, a transposé en musique cet inspirant et viscéral sentiment humain, avec grand soin.
« Les paroles de ce morceau sont profondes et puissantes. Elles parlent d’oppression et d’un contraste fondamental : être enfermé ou être libre. J’ai voulu que l’arrangement donne un sentiment d’envol, comme un oiseau planant au-dessus de l’océan. Cette chanson est une sorte d’americana moderne avec des élans de fantaisie, de rêve et d’espoir. J’ai voulu conserver l’authenticité brute de l’interprétation de Jesse, sans artifice. »
Du côté de Maïa Davies, elle parle avec admiration du travail de Jesse : « J’ai été frappée par l’authenticité de Jesse et par la manière dont il prenait vie devant la caméra, au cœur du décor urbain de Toronto. J’ai voulu donner une touche artistique et épurée au clip, pour honorer son énergie et ancrer son image dans une esthétique indie et organique. J’ai opté pour une narration linéaire, loin des vidéos musicales classiques, pour raconter son rapport avec le poème de Maya Angelou et pour montrer un artiste qui admire réellement les luttes de certains dans un monde qui tente de nous étouffer… »
À propos de Jesse Murray
S’il y a une chose qui saute aux yeux chez l’auteur-compositeur-interprète Jesse Murray, c’est sa compréhension de l’harmonie entre la musique et les mots.
Jesse Murray : voix
Patrick Krief : guitare, claviers, percussions, batterie, basse
Compositeur :
Jesse Murray
Auteur : Maya Angelou
Mix et arrangements : Patrick Krief
Mastering :
Richard Addison
Il faut dire qu’à un tout jeune âge, Jesse écoutait déjà les œuvres respectées de plusieurs compositrices et compositeurs, dont Françoise Hardy, Barbara, Georges Brassens, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Daniel Lanois, Leonard Cohen, Gordon Lightfoot et Bob Dylan. Par ailleurs, il s’est passionné de nombreux écrivain.e.s et poètes, dont Maya Angelou, Guy de Maupassant, Jules Vernes, Edgar Allen Poe, Khalil Gibran et William Blake.
Jesse a offert un premier album en janvier 2023 intitulé I Did It All For You. Il contient neuf chansons anglophones réalisées par Emre Cords. Six mois plus tard, il a proposé De la mort à l’amour, réalisé cette fois par Patrick Krief. Ces deux opus sont le microcosme de sa longue expérience musicale. En novembre 2024 il a lancé un mini-album de quatre pièces qui met en valeur les aventures du cœur.
Artiste autodidacte, Jesse Murray a grandi en Gaspésie. Depuis une quinzaine d’années, il habite toutefois Calgary. Cette vie dans deux mondes francophone et anglophone lui a permis de découvrir et d’apprécier les joyaux de différentes cultures. Celles-ci influencent de près ou de loin les compositions de ses chansons.