Les écrits semblent avoir perdu beaucoup d’importance à une époque où les images et les paroles éphémères aspirent tout l’air ambiant. C’est de ce constat inquiétant qu’est né l’idée du dossier Gestes d’écriture, dirigé par Enzo Giacomazzi et Philippe Mangerel. JEU a voulu aborder les écritures théâtrales où la notion de geste est apparue essentielle. Le dossier Gestes d’écriture parcourt des écritures dramatiques québécoises et francophones du Canada des années 2010 à aujourd’hui.
Ce dossier traverse quelques-uns des grands enjeux liés aux gestes d’écriture : de l’origine de l’écriture, ses mouvements, ses pratiques jusqu’à sa publication et sa représentation scénique. Plusieurs auteurs et autrices témoignent de leur (r)apport à la fabrique du texte, ainsi que des observateurs et observatrices de l’écriture contemporaine. De l’écriture du réel et de la fiction à l’écriture expérimentale et de l’avant-garde, de l’écriture de la marge et la déconstruction des modèles en passant par l’architecture et la composition des textes, le dossier Gestes d’écriture questionne un certain éclatement de l’écriture scénique des quinze dernières années et témoigne de son évolution.
HORS DOSSIER, en PROFIL : Amélie Dallaire : Camper dans les marges. La difficulté de dire est au cœur de la démarche de l’artiste et son regard oblique se portera bientôt sur l’univers du … camping ! Dans la CHRONIQUE Vivre la critique libre ? notre chroniqueuse se questionne sur l’état de cette profession qui semble ne plus trouver sa place. Elle constate la relation ambiguë qui lie la critique au milieu des arts vivants et sur le rôle que celle-ci doit (devrait ?) occuper. Dans la rubrique AILLEURS, Thomas Ostermeier : du texte a l’action. Le célèbre metteur en scène allemand répond à quelques questions au sujet de sa pratique, décortiquée en détails par notre journaliste.
À propos de JEU, revue de théâtre
Fondée en 1976, JEU explore les pratiques actuelles et engage un dialogue entre les artistes et le public, tout en développant un regard critique sur les arts du spectacle vivant d’ici et d’ailleurs. Ses articles, chroniques et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position qui font de la revue une référence.