Hommage à la créativité radicale de l’une des artistes canadiennes les plus influentes de son époque
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente en première mondiale Joyce Wieland : À cœur battant. L’exposition réunit plus d’une centaine d’œuvres qui témoignent de la richesse et de l’originalité hors du commun de la pratique protéiforme de Joyce Wieland (1930-1998), dont la carrière s’est échelonnée sur près de quarante ans. Organisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario, elle met en lumière les thèmes de prédilection de l’artiste – le féminisme, la justice sociale, la politique, l’écologie – au fur et à mesure qu’ils ont émergé dans ses peintures, ses assemblages, ses œuvres textiles, ses films, ses estampes et ses dessins. Plus ambitieuse rétrospective de Wieland à ce jour, À cœur battant situe l’artiste comme une figure dominante de l’art et du cinéma du 20e siècle sur la scène internationale.
« Le MBAM est fier de présenter la rétrospective la plus exhaustive jamais consacrée à Joyce Wieland et de rendre hommage à cette artiste canadienne inspirante qui s’est engagée à défendre des valeurs de respect de l’environnement, de justice sociale et d’égalité des genres. Nous espérons que cette exposition donnera à cette grande pionnière la place qui lui revient », affirme Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.
« Nous sommes ravis d’avoir pu réunir autant d’œuvres extraordinaires de Joyce Wieland dans cette exposition. À cœur battant permettra au public de découvrir les magnifiques tableaux de l’artiste, ses œuvres textiles d’une grande finesse et ses films expérimentaux marquants. Elle mettra ainsi en lumière le rôle important que Wieland a joué dans l’histoire de l’art du 20e siècle, tout en témoignant de l’actualité de son œuvre », ajoute Anne Grace, conservatrice de l’art moderne au MBAM.
« Nous avons conçu cette exposition en nous inspirant des valeurs de collaboration et de générosité qui animaient Joyce Wieland. Avec son esprit vif et son intelligence redoutable, elle a créé une œuvre qui nous incite à nous dépasser, à nous soucier davantage du monde qui nous entoure. C’est à nous maintenant d’articuler toutes les facettes de sa pratique pour montrer au public que ses préoccupations sont toujours d’actualité. Nous avons longuement travaillé à rendre hommage à la vie et à l’art de Wieland, et nous en avons été profondément transformés », poursuit Georgiana Uhlyarik, conservatrice Fredrik S. Eaton de l’art canadien au Musée des beaux-arts de l’Ontario.