La salle Bourgie et Clavecin en concert sont heureux d’annoncer la diffusion d’un concert qui réunit la cantatrice Karina Gauvin et le claveciniste Luc Beauséjour avec Grégoire Jeay, (flûte traversière) et Amanda Keesmaat (violoncelle) pour un concert de musique baroque enregistré à la Salle Bourgie.
Programme :
J. S. Bach Aria di Giovannini Willst du dein Herz mir schenken, BWV 518
Choral Schaff’s mit mir, Gott, BWV 514
Menuet en do mineur, BWV Anh. 121
Prélude en do majeur, BWV 846
Aria Gedenke doch mein Geist, BWV 509
Récitatif Ich habe genug et aria Schlummert ein, ihr matten Augen, extraits de la Cantate BWV 82
Aria des Variations Goldberg, BWV 988
Choral Dir, dir Jehova will ich singen, BWV 299
C. P. E. Bach Polonaise en sol mineur, BWV Anh. 119
C. Petzold Menuets I et II en sol, BWV Anh. 114-115
J. H. Stölzel Aria Bist du bei mir
G. H. Bach Aria So oft ich meine Tobackspfeife, BWV 515b
Telemann Cantate Pastorella, vaga bella pour soprano et clavecin obligé
Haendel Sonate pour flûte traversière et basse continue en mi mineur, HWV 359b
Cantate Mi palpita il cor pour soprano, flûte traversière et basse continue, HWV 132c
Karina Gauvin est portée à l’attention internationale en 1994 lorsqu’elle remporte le prix du lied ainsi que le grand prix du public lors du 40e Concours international de Hertogenbosch aux Pays-Bas. En 1995, elle remporte le premier prix du 28e Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada. Après avoir obtenu un premier prix au Conservatoire de musique de Montréal où elle étudie auprès de Marie Daveluy, Karina Gauvin se perfectionne à la Royal Scottish Academy of Music (Glasgow) avec Pamela Bowden. Elle a donné des récitals à la Royal Opera House (Covent Garden), au Bishopsgate Hall de Londres et a chanté The Fairy Queen de Purcell à Oxford et au Aldeburgh Festival. Elle a gagné le Maggie Teyte Memorial Prize (Londres 1992) et a été choisie soliste de l’année en 1996 par la Communauté des radios publiques de langue française. Au Canada, Karina Gauvin a notamment chanté avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts et les Violons du Roy. Tout récemment, Mme Gauvin chantait la Symphonie #1 de Leonard Bernstein et le Lobgesang de Felix Mendelssohn sous la direction de Yannick Nézet-Séguin avec l’Orchestre Métropolitain ainsi que le Psaume XLVII de Florent Schmitt et Shéhérazade de Maurice Ravel avec l’Orchestre Symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel. Elle est récipiendaire du prix Virginia P. Moore du Conseil des arts du Canada.
Claveciniste et organiste, Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concert empreints de raffinement et d’authenticité. « La respiration naturelle de son clavecin, l’attention remarquable aux proportions et au chant en font un artiste rare. » (Le Devoir) Luc Beauséjour mène une carrière très active; il s’est produit comme soliste en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. Luc Beauséjour a reçu huit Prix Opus du Conseil québécois de la musique qui l’a aussi consacré « Interprète de l’année 2003 ». Il a également remporté deux trophées Félix au Gala de l’ADISQ pour deux de ses enregistrements. Luc Beauséjour a joué une grande partie l’œuvre de clavecin et d’orgue de Jean-Sébastien Bach. Il a mené plus de 40 projets de disques, à la fois comme soliste et directeur musical. Depuis 1994, Luc Beauséjour est directeur musical de Clavecin en concert. Il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en interprétation.
Diffusion Internet : Le 3 février à 19 h 30 et en différé jusqu’au 17 février à 23 h
Tarif : 20 $