Événement incontournable de la scène contemporaine canadienne, le Festival Art Souterrain revient du 15 mars au 6 avril 2025 pour « habiter » les espaces souterrains emblématiques de Montréal, avec un parcours artistique gratuit qui aborde le thème riche et multidimensionnel de l’Habitat.
Cette nouvelle édition offre au public un double parcours : un parcours souterrain et un parcours urbain qui prolonge la réflexion à travers les expositions de plusieurs musées montréalais partenaires. Cette programmation satellite complémentaire est prévue pour explorer la thématique sous toutes ses facettes.
Karine Gonthier-Hyndman : porte-parole officielle de la 17e édition
Karine Gonthier-Hyndman, actrice-comédienne emblématique de la scène québécoise, poursuit cette année encore son engagement pour la culture, en étant la porte-parole officielle de la 17e édition du Festival Art Souterrain. Véritable ambassadrice, elle incarne notre mission ― rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre ― en partageant avec passion et sans détour son rapport à l’art contemporain, et sa conviction profonde sur ses bienfaits indispensables dans le quotidien.
Festival Art Souterrain 2025 : l’expérience se poursuit dans les musées et autres lieux culturels phares de Montréal !
La 17e édition du Festival Art Souterrain innove cette année avec un parcours satellite unique, en s’associant avec plusieurs partenaires culturels montréalais pour offrir une exploration multidimensionnelle de l’Habitat.
En effet, en parallèle des œuvres présentées dans le réseau souterrain, les festivalier.e.s pourront profiter d’une programmation satellite proposée par des institutions muséales et lieux culturels phares, qui abordent la thématique de l’Habitat à travers des prismes multiples et inattendus. Les visiteurs•euses pourront ainsi poursuivre leur expérience au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), au Musée McCord Stewart, au Centre Canadien d’Architecture (CCA), au Musée des métiers d’arts du Québec (MUMAQ), au MEM – Centre des mémoires montréalaises, au Livart, à l’Institut culturel italien de Montréal, à l’Institut culturel du Mexique de Montréal, au HANGAR 7826, et à la Galerie She:kon, l’espace de diffusion de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA).
Cette offre permettra au public d’aborder davantage les défis de nos sociétés contemporaines, en remettant en question non seulement notre environnement, mais aussi notre manière d’habiter et de concevoir les espaces qui nous entourent.
Au programme pendant trois semaines : des performances, une table ronde pour approfondir les réflexions et deux marches exploratoires urbaines en partenariat avec le Musée McCord Stewart et Architecture Sans Frontières Québec, ainsi que de nombreuses visites de médiation proposées tout au long du festival. Détails à suivre prochainement.