Les Marchés publics de Montréal sont fiers d’annoncer le projet-pilote des Kiosques de la relève : des étals clés en main, louable à la journée, et dédiés à la relève de l’agroalimentaire désirant faire découvrir ses produits dans les Marchés publics de Montréal. Deux premières entreprises ont déjà pu y commercialiser le weekend dernier et plusieurs autres ont manifesté leur intérêt pour d’autres dates dans la saison, suivant leur production.

« Contribuer à bâtir et soutenir la relève est essentielle au développement du secteur agricole. Cette nouvelle initiative permettra aux jeunes producteurs de se tailler une place dans le milieu, d’aller à la rencontre des consommateurs et de faire découvrir leurs produits de qualité. Grâce au projet-pilote des Kiosques de la relève, ils auront accès à une plus grande vitrine et à de nouvelles expériences professionnelles enrichissantes », affirme l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
« Je me réjouis que notre gouvernement soutienne les Marchés publics de Montréal dans ce projet qui appuie la relève du secteur bioalimentaire dans la commercialisation de ses produits. Cette initiative concourt directement à notre objectif d’autonomie alimentaire et crée, pour la relève, de nouvelles possibilités en matière de mise en marché de proximité », indique M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

« Au courant de la dernière année, nous avons été à l’écoute des besoins de la relève qui nous demandait une formule flexible pour venir commercialiser sur nos marchés publics. Aujourd’hui, nous sommes heureux de lancer le projet des Kiosques de la relève qui nous permettra de tester un nouveau format de mise en marché, adaptée à la réalité de bon nombre d’entreprises de la relève. Nous tenons à remercier les gouvernements du Canada et du Québec pour leur soutien financier accordé dans la réalisation de ce projet », explique M. Nicolas Fabien-Ouellet, directeur général de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal.

UNE INITIATIVE QUI RÉPOND AUX BESOINS DE LA RELÈVE
Ce projet-pilote vient répondre à deux grands besoins de la relève désireuse de commercialiser en marchés publics: permettre la location d’étals à la journée et minimiser les coûts d’investissement pour l’acquisition d’infrastructures de mise en marché. Pour cette première année de rodage, ce sont d’abord trois kiosques qui ont été déployés au Marché Jean-Talon. Une deuxième phase pour les autres marchés publics est également prévue, suivant la demande des entreprises pour la nouvelle formule.
« Cette nouvelle façon de faire nous permet de faire partie du Marché Jean-Talon, une vitrine extraordinaire pour nos produits et notre entreprise » indique Mme Rebecca Turcot, copropriétaire et productrice derrière Microgreenroots, qui sera au Marché Jean-Talon plusieurs jours durant l’été selon le rythme de sa production. « Ça fait longtemps qu’on y pense et on est très content de cette opportunité. Nous avons déjà réservé plusieurs journées pour la saison et on a hâte d’entendre les commentaires de la clientèle sur nos produits! ».
Plusieurs fermes maraichères et entreprises de transformation alimentaire ont déjà réservé leurs plages horaires pour cette saison.

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