Depuis sa création en 2009, le festival international d’art numérique SIGHT+SOUND s’est imposé comme une plateforme incontournable. Après avoir été finaliste au 37e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2022, l’événement revient en force pour sa 13e édition en se déployant en deux temps forts : un double programme OFF du 20 au 22 mars, suivi du programme principal du 27 au 29 mars 2025. SIGHT+SOUND prend place dans les espaces d’Eastern Bloc et du bâtiment industriel qui l’héberge au cœur du District Central (Ahuntsic-Cartierville), un secteur en pleine effervescence. Cette année, le festival met particulièrement à l’honneur les artistes de la scène locale montréalaise et québécoise.

Le programme principal de SIGHT+SOUND s’articule autour d’une exposition captivante de 5 œuvres numériques, visibles lors de 3 soirées de festivités et de performances. Le festival propose également un colloque, deux programmes OFF et une soirée de clôture dansante, en collaboration avec une riche gamme de partenaires. Avec ce nouveau calendrier, SIGHT+SOUND s’offre un changement rafraîchissant par rapport aux éditions automnales précédentes, et offre une perspective renouvelée, accompagnant l’éveil printanier du quartier.

METTANT EN VEDETTE
Amanda Gutierrez QC-CA / MX Audio Placebo Plaza (Vivian Li QC-CA / CN & Erin Gee QC-CA & Julia E. Dyck QC-CA / BE ) Aziz Boughedir QC-CA / TN Brian McCorkle US Constanza Camelo Suarez QC-CA / CO Dayana Matasheva QC-CA & Edson Niebla QC-CA / MX Eric Létourneau QC-CA Erin Gee QC-CA Estelle Schorpp QC-CA / FR Ezra J. Teboul FR Fili 周 Gibbons QC-CA Gabrielle Turbide QC-CA Hanako Hoshimi-Caines QC-CA & Hanako Brierley QC-CA Helena Martin Franco QC-CA / CO Horizon Factory QC-CA Hraïr Hratchian QC-CA Isabella Salas QC-CA / MX lamathilde QC-CA Lea Boudreau QC-CA Martin Howse UK / DE Mimi Allard QC-CA Myriam Bleau QC-CA & Nien Tzu Weng QC-CA / TW Nina Isabelle US Philippe-Aubert Gauthier QC-CA Pipo Pierre-Louis QC-CA / EC Priscilla Oliparampil Drouin QC-CA Roxanne Turcotte QC-CA Samito QC-CA / MZ Sarah Friend ON-CA / DE Shirin Fahimi ON-CA Taylor McArthur MB-QC-CA Yvel Champagne – Cham-Pang QC-CA

COMMISSARIAT PAR MARTÍN RODRÍGUEZ, GINA CORTOPASSI ET ALICIA TURGEON
Cette édition de SIGHT+SOUND explore la pratique multidimensionnelle du soin qui requiert, pour agir, une reconnaissance de l’autre – de sa présence, de sa vulnérabilité ou de sa force. Les œuvres réunies nous engagent à participer à des gestes de maintien, de soutien et de réparation ou à en ressentir les effets et les bienfaits. Elles créent des espaces d’écoute active et située, où la technologie devient un pont plutôt qu’une barrière vers des connexions plus profondes avec soi ou à l’autre, au présent, dans le futur et vers le passé.

Dans une ère marquée par la montée des antagonismes idéologiques, le démantèlement des filets de sécurité sociale, l’austérité et l’apartheid, cette édition défie l’isolement technologique et l’apathie collective. Dans la pratique du soin réside ainsi le potentiel non seulement d’amplification, mais de transformation de nos relations avec nous-mêmes, les autres et le monde que nous partageons.

EXPOSITION
Cette édition explore les pratiques numériques à travers cinq créations qui questionnent nos vulnérabilités contemporaines. Ces projets seront accessibles à partir de 19h aux détenteurs de billets du 27 au 29 mars 2025, en complément des soirées de performances qui débutent à 20h. L’espace d’exposition sera situé dans le salon du 55 rue de Louvain Ouest, où les artistes transformeront la technologie en outil de réparation et de transmission. À travers ces œuvres les participants seront engagés dans des actes de résistance, de préservation et de renouveau.
Parmi ces créations, KICKWORD de lamathilde transforme la violence verbale en combat virtuel cathartique, tandis que Relaxation Trigger Compilation ( Dayana Matasheva/ Edson Niebla) explore nos intimités connectées. Le projet Lifeforms de Sarah Friend réinvente nos relations à la propriété à travers une communauté de gardiens numériques. II0I I0I0 (Shirin Fahimi) et Ská Ská (Taylor McArthur) honorent respectivement les pratiques spirituelles féminines effacées et les savoirs autochtones, proposant des rituels de guérison intergénérationnelle.

KICKWORD de lamathilde

PERFORMANCES
À travers trois soirées immersives, le festival tisse une exploration sensible des relations entre technologies numériques, corps et guérison collective. Du 27 au 29 mars, les performances transforment l’espace en laboratoire d’expériences partagées où interfaces, sons et gestes deviennent vecteurs de soin et de connexion.

27.03 – 20h
Le festival s’ouvre avec Second Self (Myriam Bleau / Nien Tzu Weng) qui déploie une chorégraphie d’écrans LED où les corps des performeuses fusionnent avec leurs doubles numériques, brouillant les frontières entre organique et technologique. Audio Placebo Plaza propose de prolonger cette exploration à travers deux rituels sonores qui invite le public à expérimenter les potentialités des fréquences et de la suggestion verbale. Ces deux sessions intimistes par Audio Placebo Plaza auront un nombre limité de spectateurs, un système de réservation et plus d’informations seront partagés en temps et lieu.
(Second self – credit photo: Jakub Dolezal)

28.03 – 20h
[ pleasure spaces x 五 ] de Fili 周 Gibbons compose des paysages sonores au violoncelle inspirés des 五行 wuxing, les cinq phases élémentales de la cosmologie chinoise. La soirée se poursuit avec une performance sonore et chorégraphique de Hanako Hoshimi-Caines et Hanako Brierley autour des teru teru bōzu, ces talismans traditionnels japonais créés pour conjurer la pluie. Horizon Factory conclut avec une version unique de leur projet Deep Gazing, une performance participative guident le public dans une contemplation du ciel et de ses nuages.

29.03 – 20h
La soirée finale explore les relations complexes entre humain et non-humain à travers trois performances. L’écosystème vivant de circuits-insectes de Léa Boudreau où l’artiste prend soin de différentes créatures électroniques, le dialogue poétique entre archives aviaires et gramophones de Estelle Schorpp, et la transmission radiophonique des textes d’Andalzúa par Amanda Gutierrez créent des espaces de rencontre inattendus entre espèces, machines et récits. »

COLLOQUE
Établi grâce à un partenariat entre Eastern Bloc et le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce colloque de deux jours explore les pratiques artistiques et relationnelles du soin.Il réunit pensée collective et résistances technologiques pour créer des récits inclusifs. À travers la vision curatoriale d’Amanda Gutierrez, membre étudiante du LabARD, en collaboration avec son collègue Aziz Boughedir, il vise à consolider, promouvoir et créer des partenariats entre universitaires, organisateurs communautaires, artistes et festivaliers.

Le programme, gratuit et ouvert au public, dialogue avec divers champs artistiques, examinant les relations intersectionnelles avec l’acte du soin dans une approche décoloniale. Par l’écoute active et le dialogue, il ouvre la question de la construction d’engagements intimes et politiques, d’alliances et de ressources à travers les technologies du soin, qui jouent un rôle vital dans le rapprochement avec les agentivités humaines et plus-qu’humaines.

28.03 – 16h
Méthodologies féministes et queer, pratiques et collectivité – Centré sur les méthodologies féministes et queer décoloniales, cette journée explore comment le soin se manifeste dans la création d’espaces et de formations interdisciplinaires à travers les expériences LGBQTI+2 et des femmes. Une table ronde présentera les œuvres d’Isabella Salas & Amanda Gutierréz, Helena Martin Franco et Constanza Camelo Suarez, dont les pratiques explorent ces thèmes à travers le cinéma, la vidéo, la performance, le son et le travail communautaire. La journée se termine par une expérience VR participative intitulée « Becoming Slime » de l’artiste et universitaire T Braun, ouvrant un espace de technologie immersive ancré dans les pratiques queer.

29.03 – 16h
Médias, technologies et les nouveaux réseaux de militantisme -Explorant comment les technologies médiatiques cimentent les réseaux de solidarité entre les communautés, cette journée examine les connexions depuis des perspectives sociétales et leur relation avec les agentivités plus-qu’humaines dans des contextes géographiques au-delà du Canada. Ces sujets seront discutés lors d’une table ronde réunissant les artistes médiatiques Aziz Boughedir, Gabrielle Turbide et Priscilla Oliparampil Drouin. Suite aux discussions, le producteur de musique et organisateur communautaire Samito animera une session participative intitulée « Who’s Missing In This Room? » dans le cadre de son projet CONVERSAS.

OFF SIGHT+SOUND
du 20 au 22 mars

Ce programme présente deux explorations distinctes du son et de l’espace : une soirée dédiée à la synthèse modulaire commissariée par Éric Mattson (Radio Bloc Oral), et un parcours sonore de trois jours à travers Montréal organisé par Éric Létourneau (Musiques cachées).

20/21/22.03
The Corvette Performance Machine (CPM) – Dans un projet conçu par Nina Isabelle (Rensselaer Polytechnic Institute, New York), une Corvette 1984 devient à la fois instrument et laboratoire pour une série d’interventions sonores nomades à travers les rues de Montréal. Tour à tour, Cham-Pang & Vagin soleil, Philippe-Aubert Gauthier, Hraïr Hratchian, Brian McCorkle, Martin Howse, et Roxanne Turcotte navigueront dans l’espace urbain dans ce véhicule modifié, équipé d’un synthétiseur modulaire intégré au tableau de bord et d’un système de documentation multipoint. Chaque trajet transforme les rythmes mécaniques, les résonances du moteur et les sons environnementaux en matière première pour une exploration sonore spontanée. Plus de détails sur les parcours seront communiqués quelques jours avant l’événement.

Cette exploration sonore de trois jours se terminera par une table ronde à Hexagram réunissant tous les participants et le professeur Louis-Claude Paquin pour partager leurs impressions et présenter la documentation recueillie.

20.03
La soirée du 20 mars, intitulée ─▷○─ , explore l’ouverture des domaines modulaires de la synthèse audio électronique vers d’autres processus matériels, multiples et étrangers.

Dans le cadre d’une table ronde débutant à 17h30, Brian McCorkle, Erin Gee, Ezra J. Teboul, Martin Howse, Mimi Allard, Nina Isabelle, Philippe-Aubert Gauthier, Pipo Pierre-Louis et Éric Létourneau (modération) proposeront des échanges concrets, des discussions, des micro-concerts, des démonstrations et des explorations collectives.

À partir de 20h, la soirée se déploie avec des performances de Pipo Pierre Louis et Mimi Allard, chacun présentant leurs investigations sonores distinctes, avant de laisser place à « Orphans and Voids » de Martin Howse, une performance qui explore la transformation rituelle et matérielle à travers la lumière, la fumée et les émissions électromagnétiques. Le projet, présenté à travers l’Europe en 2024, implique la construction et la destruction de modèles sonores et algorithmiques alimentés par des impulsions énergétiques. Cette participation marque son retour à SIGHT+SOUND après une performance notable en 2015 où il créait des paysages sonores électromagnétiques utilisant la terre, l’eau et la lumière.

« Orphans and Voids » de Martin Howse

SOIRÉE DANSANTE (DJ SET)
SIGHT+SOUND s’associe au collectif OCTOV pour une soirée de clôture envoûtante. L’événement mettra en vedette Corentin Guérin (DJ/producteur) et Maude Maestracci (VJ), qui guideront les participants dans une expérience sonore et visuelle progressive de 23h à 2h du matin.

By admin

Read previous post:
Midam « le roi du gag » publie le 20ème album de Kid Paddle

Cela fait presque 30 ans que Michel Ledent, alias Midam nous fait rire aux larmes à travers le personnage de...

Close