C’est aujourd’hui, à 18h30 au Théâtre Hall de l’Université Concordia, que sera donné le coup d’envoi de la 22ème édition du Festival international de films Fantasia qui se poursuivra jusqu’au 2 août. Au cours de ces trois semaines de festivités, ce sont plus de 125 longs-métrages (dont une centaine de primeurs) et quelques 220 courts-métrages qui seront projetés.
En ouverture, Fantasia présentera la première nord-américaine du film franco-québécois DANS LA BRUME, en présence du réalisateur, Daniel Roby, du producteur Christian Larouche et de membres de l’équipe du film. Entre suspense et atmosphère étouffante, le film met en vedette Romain Duris et Olga Kurylenko dans une course contre la montre pour sauver leur fille après l’invasion de Paris par un mystérieux gaz toxique.
En deuxième partie de soirée, le Festival accueillera la première mondiale de NIGHTMARE CINEMA, un film à sketchs mettant en vedette Mickey Rourke, et réalisé par cinq maîtres du cinéma d’horreur, dont Joe Dante. Les cinéastes seront présents lors de la projection, qui aura lieu à 21h45 au Théâtre Hall de l’Université Concordia, séance lors de laquelle Joe Dante se verra remettre un prix honorifique pour l’ensemble de sa carrière.
Le lendemain, le vendredi 13 juillet à 22h20 au Théâtre Hall de l’Université Concordia, le Festival proposera la première mondiale de TALES FROM THE HOOD 2, en présence des réalisateurs Rusty Cundieff et Darin Scott, déjà créateurs du premier opus. Produit par Spike Lee, le film se situe dans la veine des anthologies d’horreur divertissantes et outrancières.
Le samedi 14 juillet à 22h15, toujours au Théâtre Hall de l’Université Concordia, le trio de réalisateurs montréalais RKSS, présentera la première internationale de SUMMER OF ’84, leur dernier titre acclamé à Sundance.
Puis le dimanche 15 juillet, le Festival accueillera les enfants et leurs parents pour les premières projections familiales de la section MON PREMIER FANTASIA, présentées gratuitement à 11h et 14h au Musée McCord. Dans ce premier programme, le jeune public pourra découvrir 10 courts-métragesprovenant du monde entier, de l’Afrique du Sud à la Russie.
Le même jour, en fin d’après-midi, à 16h45, la salle J.A. De Sève de l’Université Concordia, accueillera en première canadienne le long-métrage de Christian Carion, MON GARÇON. Dans ce drame familial aux allures de thriller, Guillaume Canet et Mélanie Laurent interprètent de jeunes parents dont les vies basculent lorsque leur petit garçon de 7 ans disparaît au cours d’une sortie scolaire en montagne.
Le même jour, à 19h15 à la Salle J.A. De Sève de l’Université Concordia, Fantasia présentera le ciné-concert L’INFERNO, avec une performance musicale en direct de Maurizio Guarini, membre du groupe Goblin, à l’origine des bandes originales des œuvres du célèbre réalisateur italien Dario Argento (Suspria, Profondo Rosso).
Rappelons que le festival se déroulera au Théâtre Hall, à la salle J.A. de Sève et au York Amphitheatre de l’Université Concordia. Il sera également présent au Musée McCord, au Cinéma Impérial et à la Cinémathèque québécoise