Connaissez-vous le Marsupilami ? Et d’où vient-il ? Le Marsupilami est un mammifère jaune avec des taches noires qui mesure environ un mètre. Sa queue préhensible avoisinant les 8 mètres, lui permet entre autres de se déplacer.
À travers le diptyque La bête, le scénariste Benoît Drousie, alias Zidrou et le dessinateur Frank Pé nous permettent de découvrir un nouveau récit autour du plus célèbre animal imaginaire qui a été créé par André Franquin en 1952.
Cette BD monumentale de plus de 350 pages (combinées), qui est disponible aux éditions Dupuis, est à classer dans la catégorie des beaux livres.
Rappel des faits
Dans le premier tome de La bête, nous apprenions que l’animal avait été capturé par des braconniers dans la jungle amazonienne, puis il avait été expédié en Belgique avec d’autres animaux exotiques.
En dépit des conditions de transport, le Marsupilami réussit à s’échapper avant de trouver refuge auprès du petit François qui le recueillit chez lui dans la banlieue de Bruxelles.
Le jeune garçon qui a pris l’habitude de recueillir des animaux blessés vit avec sa mère en ce début des années 50. Cette mère monoparentale qui subit les médisances du voisinage, fait appel aux autorités pour capturer la bête.
Et puis…
Dans le second volume de La bête[1], les événements se précipitent rapidement.
Le professeur Sneutvelmans, plus grand spécialiste au monde en cryptozoologie, débarque en ville pour mettre la main sur cette mystérieuse bête afin de pouvoir l’étudier. Le sort du Marsupilami semble scellé, car il doit être transporté de la fourrière vers le zoo d’Anvers qui aurait accepté de le prendre en charge.
La situation attriste le jeune François, même si sa mère tente en vain de le consoler : « ton ami sera mieux, là-bas, en compagnie d’autres animaux, tu ne trouves pas ? » (Page 21).
Le jeune garçon décide de s’enfuir de chez lui pour sauver le Marsupilami qu’il surnomme « lange staart» (longue queue : en néerlandais).
Épaulé par les policiers, la maman de François se lance à corps perdu à la recherche de son fils, tandis que le professeur Sneutvelmans suit la piste de la bête pour le capturer…
En résumé
Petit chef d’œuvre graphique, le diptyque La bête, s’adresse aux jeunes lectrices et les jeunes lecteurs, ainsi qu’aux plus vieux d’entre nous.
Dans cette BD aux couleurs froides, le rayonnement provient de l’innocence des plus jeunes dans un monde qui se nourrit de l’incompréhension des adultes. Cette relecture de la mythologie du Marsupilami met en exergue les valeurs universelles, telle que l’amitié qui peut unir un enfant à un animal, ainsi que l’entraide, la compassion et le respect des espèces animales.
Réda Benkoula
[1] La bête T.2 | Zidrou (Scénario), Frank Pé (Dessin) | Dupuis, Collection : Le Marsupilami | 2023 | 208 pages