À l’hiver 2015, Philippe Ducros a décidé d’aller voir. Il a sillonné le territoire des 11 nations du Québec avec l’intuition qu’en allant à la rencontre des Premières Nations, il comprendrait mieux. Il comprendrait « ce qui se passe derrière le paysage de notre modernité, derrière ces pipelines qu’on veut greffer à ses veines, ce pétrole qu’on s’injecte et cette mémoire qu’on coupe à blanc ». Il cherchait aussi à comprendre cet esclavage moderne qu’il s’était imposé lui-même : les semaines de 80 heures qui le menaient à l’épuisement.
De ces voyages est née La cartomancie du territoire, une création théâtrale et vidéographique sur notre rapport aux réserves autochtones et aux réserves naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée.
Basée sur de nombreux échanges avec différentes communautés, cette oeuvre va à la rencontre de ces gens qu’on ignore, mais qui sont les descendants du sol sur lequel on vit. Ceux qu’on appelait « sauvages », qu’on kidnappait vers les pensionnats où sommeillait l’horreur la plus noire. À travers leurs réalités et leur histoire, le texte fait voir comment ils ont survécu, comment ils se décolonisent, comment ils réinventent des paradigmes à notre modernité.
Uemut tshika ui tshishkutamatishunan ueshkat ka ishinniunanut eshpish mishat anite tshissenitamun. Tshetshi kau katshitinamak ka aitiht tshishennuat. Tshika ui tshishkutamatishunan ka ishinakuak shashish mak e natutakaniti puamuna.
Il faut rouvrir le lien avec l’infini. Avec l’immense. Réapprendre à parler avec les ancêtres. Réapprendre à parler au passé, à écouter les rêves. – Extrait de La cartomancie du territoire
Autodidacte, Philippe Ducros a séjourné dans plus d’une trentaine de pays d’Amérique latine, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Très personnelle, sa démarche est ancrée par ces pèlerinages. Il a fondé sa compagnie Les productions HÔTEL-MOTEL en l’an 2000 avec laquelle il a notamment créé les pièces L’affiche, sur l’occupation Palestinienne (lauréate de nombreux prix dont celui du Spectacle de l’année 2009-2010 décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre), Bibish de Kinshasa créée à Espace Libre en 2015 puis jouée au Carrefour International de Théâtre et en tournée à travers le Canada, et le déambulatoire théâtral et photographique, La porte du non retour, présenté notamment en programmation officielle du prestigieux Festival d’Avignon en 2013. La dernière création de HÔTEL-MOTEL, Dehors, créée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2017 puis présentée au CNA et au Cercle Molière, sera diffusée à Ici Radio-Canada télé cette année. Philippe Ducros a également collaboré avec d’autres compagnies comme Projet Porte Parole pour qui il a signé la mise en scène de Montréal La Blanche, une pièce sur l’immigration des Algériens à Montréal de laquelle est sorti, en mars 2016, le film du même nom réalisé par Bachir Bensaddek. Il a aussi écrit pour le théâtre PàP la pièce Dissidents (finaliste au prix du Gouverneur général et au prix Michel Tremblay). Il a été le directeur artistique du théâtre Espace Libre à Montréal, de 2010 à 2014. Philippe Ducros compte sept publications à son actif : La rupture du jeûne, Les lanceurs de pierres, L’affiche, La porte du non-retour, Dissidents, le roman Eden Motel et La cartomancie du territoire.
Les productions Hôtel-Motel
Texte et mise en scène Philippe Ducros
Interprétation Marco Collin, Kathia Rock et Philippe Ducros
Musique Florent Vollant
Éclairages Thomas Godefroid
Vidéo Éli Laliberté et Thomas Payette de Hub Studio
Assistance à la mise en scène et régie Jean Gaudreau
Direction technique Samuel Patenaude
Direction de production Marie-Hélène Dufort
Conception sonore Larsen Lupin
Le texte est publié chez Atelier 10, dans leur collection Pièces.
Il est finaliste pour le Prix de la dramaturgie de langue française de la SACD de 2017.
La cartomancie du territoire à Espace Libre du 27 mars au 7 avril 2018.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20 h, jeudi à 19 h.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 29 mars.
Billetterie : espacelibre.qc.ca, 1945 rue Fullum, Montréal, 514-521-4191.