Depuis plus de 30 ans, il est une œuvre qui fait partie de la programmation estivale du Saguenay – Lac-Saint-Jean à savoir : « La fabuleuse histoire d’un royaume ».

Ancrée dans le patrimoine culturel de la région, le spectacle puisque c’est de ça dont il s’agit ne perds rien en popularité, car au fil des années et durant l’été, le public peut profiter de ce rare moment d’évasion et de nostalgie qui est organisé chaque année sur les planches du Théâtre du Palais Municipal de La Baie.

En effet, entre les mois du juillet et août, le spectacle affiche complet grâce à sa popularité et son originalité, car il fait appel à plus de 150 bénévoles de la région qui se relayent pour interpréter des rôles spécialement créés pour l’occasion.

C’est d’ailleurs-là une caractéristique de « La fabuleuse histoire d’un royaume » qui fait la fierté de toute une région. Le jour ces artistes-amateurs ont leur propre routine et le soir, ils se produisent sur scène autour d’une passion commune pour faire rayonner leur histoire et leur culture.

Créé en 1988, « La fabuleuse » comme on la nomme souvent, conte l’épopée des Premières nations, puis celle des premiers immigrants qui se sont installés au Québec. La pièce puise dans l’imaginaire collectif et parcours les grands moments de l’histoire qui ont marqué ce beau pays à partir de 24 tableaux qui englobent sans prétention presque 400 ans d’histoire dans une fresque de deux heures. Tout le monde est mobilisé sous la direction de Ghislain Bouchard dans le but de partager un peu d’histoire et beaucoup d’émotion.

« La fabuleuse » est avant tout une comédie musicale mais aussi un chef-d’œuvre théâtral à travers une composition artistique qui mise sur la légèreté dans le traitement de l’histoire avec des pincées d’humour. La mise en scène introduit des effets spéciaux, des animaux, des costumes d’antan et surtout de la musique et des chants, ingrédients indispensables pour capter l’attention des petits et des grands.

« La fabuleuse » qui est déclinée pour être diffusée aussi lors des croisières fini sa 31e saison le 18 août, en attendant de reprendre d’autres aventures et de vivre plus d’émotions une autre année.

Réda Benkoula

Read previous post:
Le monument de John A. Macdonald (encore) vandalisé à Montréal (avec vidéo et photos)

Le monument de John A. Macdonald (encore) vandalisé à Montréal. Cette action intervient comme un appui en réaction au retrait...

Close