La compagnie Théâtre Ô Parleur est fière de présenter sa toute nouvelle création La femme de nulle part, écrite et mise en scène par Anna Sanchez. Ce spectacle, qui marque la renaissance de la compagnie, sera présenté sur la scène de la Salle Fred-Barry au Théâtre Denise-Pelletier, du 25 mars au 12 avril 2025.
Portée par six interprètes (Théa Paradis, Étienne Pilon, Isabelle Roy, Delphine Gilquin, Jules Ronfard, Sarya Bazin), la pièce aborde les silences familiaux et l’impact des traumatismes transmis de génération en génération. Elle propose une réflexion sensible et poétique sur l’identité et la mémoire.
« C’est pour cela aussi que la fiction tout comme les recherches sont nécessaires parce qu’elles sont tout ce qui reste pour combler les silences transmis d’une génération à l’autre. »
– Alice Zéniter, extrait du livre L’art de perdre
D’abord développé lors d’une résidence à La Colline – théâtre national, à Paris en 2022, le texte a été présenté au Festival du Jamais Lu en 2023 avant d’être mis en scène cette année. Publié par Hamac-Théâtre, il sera en vente dès le 18 mars 2025.
RÉSUMÉ
Nora, 24 ans, découvre une photo de sa grand-mère prise à Oran, en Algérie, après une explosion qui l’a grièvement blessée. Devant le regard de cette femme qu’elle connaît à peine, lui tombe dessus le poids d’années de silence et de gestes absents. Si une partie de son histoire lui échappe, comment peut-elle déterminer qui elle est ? Face à la guerre, qui est Nora et comment a-t-elle le droit d’être concernée ?
Au cœur de cette œuvre, l’Histoire revêt son grand H pour transformer en récits de famille, tristes ou drôles, les interrogations de nos trajectoires. Tel un phénix, le Théâtre Ô Parleur (Littoral, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes) renaît à travers ce premier texte de la comédienne Anna Sanchez, toujours porté par le langage et sa liberté, les rencontres et leur poésie. Pour faire du rêve, un pont vers l’autre.
Un nouveau chapitre pour le Théâtre Ô Parleur
Le Théâtre Ô Parleur est fondé en 1991 par Isabelle Leblanc et Wajdi Mouawad, fraîchement sortis de l’École nationale de théâtre du Canada. Ils n’avaient alors d’autre but que de ne pas avoir à attendre que le téléphone sonne, ne pas attendre après qui que ce soit, parce que c’était urgent de faire, urgent de montrer des choses, d’exprimer, de donner corps aux hurlements qui les habitaient.
Après plusieurs années de silence, la compagnie renoue avec la scène et ouvre un nouveau cycle avec La femme de nulle part.
L’AUTRICE ET METTEURE EN SCÈNE
Comédienne, musicienne et improvisatrice, Anna Sanchez gradue de l’École nationale de théâtre en 2021 et co-écrit sa première pièce avec Hugo Fréjabise, Bloquées, dont ils assurent ensemble la mise en scène. Elle est ensuite de la distribution des Sorcières de Salem au Théâtre Denise-Pelletier. Recrutée par Wajdi Mouawad dans la Jeune troupe de La Colline, à Paris en 2022, elle participera à la création de Racine Carrée, présentée à l’automne de la même année et reprise à l’automne 2024. Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, elle est de la création d’Équinoxe d’Hugo Fréjabise en 2023. Puis, à l’automne 2024, elle est de la distribution de La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette, adapté par Sarah Berthiaume et mis en scène par Alexia Burger au Théâtre du Nouveau Monde. Elle joint les rangs du Théâtre Ô Parleur en janvier 2024, et signe sa première mise en scène avec son texte La femme de nulle part.
LA COMPAGNIE
Ô Parleur, fondé en 1991, est né du besoin de créer un lieu d’idée et de recherche, de rassembler des créateurs et créatrices de tout âge et de tout horizon. Ô Parleur ne cherche pas à faire un théâtre qui dit quelque chose qui n’a jamais été dit auparavant, mais bien au contraire, de raconter des histoires écrites aujourd’hui, mais qui tentent de redire ce qui depuis trente siècles n’a jamais cessé d’être dit, mais qui doit sans cesse être répété : « Que devons-nous faire pour vivre ensemble ? ». Cette question doit être posée à chaque époque, à chaque génération, et il appartient aux artistes de chaque époque et de chaque génération de répondre à leurs contemporains.
La femme de nulle part
à la Salle Fred-Barry du 25 mars au 12 avril 2025
Rencontre avec les artistes le mercredi 2 avril après la représentation
Texte et mise en scène Anna Sanchez
Production Théâtre Ô Parleur
Avec Sarya Bazin, Delphine Gilquin, Théa Paradis, Étienne Pilon, Jules Ronfard et Isabelle Roy
Assistance à la mise en scène et régie Mathilde Boudreau
Scénographie Nadine Jaafar
Costumes Ange Blédja
Lumières Béatrice Germain
Conception sonore Joris Rey
Direction de production Mathilde Boudreau
Direction technique Juliette Farcy
La première médiatique sera le mardi 25 mars à 19h30.