Au croisement du film historique et de l’histoire du cinéma, Ciné-histoire propose un cycle thématique de films autour d’un ou d’une cinéaste, d’une époque ou d’une question commune. La projection de l’œuvre est précédée d’une brève présentation du film, lequel sera suivi d’une discussion animée par un historien ou une historienne.
Si les frères Lumière, Auguste et Louis, sont souvent crédités pour avoir inventé le cinéma en 1895, on oublie généralement que l’un des premiers films de fiction de l’histoire, LA FÉÉ AUX CHOUX, fut réalisé en 1896… par une femme, Alice Guy, pionnière à plus d’un titre. Pour son 8e cycle, Ciné-histoire a choisi de souligner le travail exceptionnel des femmes derrière la caméra par une série qui conjugue, au féminin pluriel, le cinéma historique et l’histoire du cinéma.
Entre cinéma féministe et cinéma féminin, cette programmation révèle l’invisible, fait entendre ce qu’on a longtemps fait taire, et met en scène des réalités sociales que le septième art n’avait pas, ou peu, représenté avant elles. Pour souligner le 130e anniversaire du cinéma Ciné-histoire propose 6 femmes, 6 pays de production et 6 expériences de l’histoire qu’il est urgent de redécouvrir.
Programmation
9 janvier, CLÉO DE 5 À 7 (1962), Agnès Varda, France
6 février, JEANNE DIELMAN, 23 QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES (1975), Chantal Akerman, Belgique
20 février, DAUGHTERS OF THE DUST (1991), Julie Dash, États-Unis
13 mars, THE PIANO (1993), Jane Campion, Nouvelle-Zélande
3 avril, L’ASCENSION (1977), Larissa Chepitko, Union soviétique
24 avril, ROSA LUXEMBERG (1986), Margarethe von Trotta, Allemagne de l’Ouest