C’est désormais une tradition le souper-conférence annuel de la Fondation Club Avenir qui œuvre depuis sa création pour le développement de la communauté maghrébine, notamment algérienne, établie au Canada. Le concept de cette organisation, créée par la diaspora algérienne du Canada, fonctionne depuis une quinzaine d’années et monte en graine pour donner ses fruits sur le terrain. En effet, la Fondation Club Avenir, n’a pas cessé, au fil des années, de gagner en notoriété et de faire la courte échelle à plusieurs Algériens établis au Canada pour percer dans plusieurs domaines: art, sport, recherche.

Pour cette 5ème édition, ce fut la salle Le Crystal de la ville Saint-Laurent à Montréal qui a abrité l’événement le soir du 14 septembre sous le thème de «L’Épanouissement Professionnel De La Femme Algérienne». Les convives ont été d’abord invités à un cocktail de réseautage dans un espace inspirant où ont été exposées les œuvres de deux artistes-peintres algériennes, à savoir Leila Djouhri et Thanina Slimani. Après les paroles de bienvenue du président de la fondation, Bachir Halimi, dans laquelle il rendu hommage à la femme algérienne, et celle de la représentante de SNC-Lavalin, figure emblématique du partenariat algéro-canadien et présentateur officiel de l’événement, le souper a été servi dans une ambiance bon enfant, permettant aux invités de discuter et de tisser des liens d’amitié et d’affaires.

Les intermèdes entre les trois services de ce souper ont été l’occasion d’accorder la parole aux responsables de l’Alliance d’affaires Canada-Algérie et du Conseil de Développement Canada-Algérie afin de donner un aperçu sur leurs institutions, partenaires de la Fondation. Ce moment a été marqué également par la présentation de la recherche menée par Yasser Boulmezaoud, bénéficiaire de la bourse de la Fondation, qui a accusé les traits saillants de la communauté maghrébine du Canada.

Après le souper, le moment était venu pour écouter le panel des conférenciers présenté par Sadia Groguhé, politicienne franco-canadienne, d’origine algérienne, ex députée fédérale du NPD et présentement directrice de « Maison Oxygène » (un centre d’hébergement pour pères avec enfants à Montréal), Ruth Vachon, une chevronnée de l’entrepreneuriat, présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec et Iris Almeida-Côté, experte en management, en communication stratégique et en gouvernance, directrice d’INNOVA CONNECT. Ces invitées d’honneur ont livré, avec passion, à l’assistance leur parcours inspirant et riche d’enseignements et d’expériences, avant de se prêter agréablement, au jeu de questions-réponses avec les convives de la soirée.

Au terme de cette soirée et après avoir honoré ses invités d’honneur par la remise des présents, l’hôte de la soirée a remercié les bénévoles de la Fondation qui se sont ingéniés pour mettre en œuvre ce souper et a donné rendez-vous au prochain gala du Club Avenir, le 4 novembre prochain.

Sofiane Idir

Read previous post:
Déjà des mauvaises nouvelles pour les Ducks

Ryan Kesler, Hampus Lindholm et Sami Vatanen, qui ont tous subi des interventions chirurgicales cet été, ne pourront pas jouer...

Close