Montréal, mardi 5 avril 2016La fondation evenko pour le talent émergent est fière d’avoir remis le deuxième don d’instruments de musique dans le cadre de son initiative «de concert avec nos écoles» au centre autochtone Kahnawake Education Center. Dévoilé en présence du chanteur Jonas, de son guitariste Corey Diabo et du populaire gardien de but des Canadiens de Montréal Carey Price, ce généreux don servira entre autres à améliorer les programmes de musique de l’école secondaire Kahnawake Survival School et des écoles primaires Kaveri School et Karonhianonhnha School. 

C’est le 23 mars dernier, devant plus de 200 élèves rassemblés pour l’occasion, que le grand dévoilement a eu lieu. Cette contribution inclut plusieurs guitares, une contrebasse et une multitude de percussions. Pour célébrer en grand, la fondation avait secrètement convié sur place le rockeur Jonas et son guitariste Corey Diabo, natif de Kahnawake et bien connu dans la réserve, qui ont offert une performance et ont échangé avec les jeunes. 

Une dernière surprise de taille attendait les élèves : la présence du joueur étoile du Canadien de Montréal, Carey Price! Également issu d’une communauté autochtone, le hockeyeur en avait beaucoup à dire sur l’importance de croire en ses rêves, de persévérer, mais surtout d’être fier de son patrimoine. En effet, ce dernier a grandi dans la petite communauté d’Anahim Lake en Colombie-Britannique. Sa mère, une ancienne chef du conseil de bande de la nation autochtone Ulkatcho, a d’ailleurs été la première femme à être élue dans l’Union des chefs indiens de cette province canadienne.

Ambassadrice et membre du conseil d’administration de la fondation evenko, l’animatrice Anne-Marie Withenshaw était sur place pour faire le don au nom de la fondation et animer l’événement : « La musique fait partie intégrante de toutes les célébrations autochtones et est présente au quotidien dans la culture et l’éducation autochtone. Je suis remplie de fierté à penser que les petits comme les plus grands du Kahnawake Education Center pourront profiter des nombreux instruments, et se remémorer «leur» moment avec Jonas, Corey et Carey.»

Roman Oryschuk, le président du conseil de la fondation evenko, a déclaré : « Ce fut une journée très spéciale pour nous. La réaction des jeunes et des éducateurs face au don de la fondation a été très touchante.  Nous sommes également très reconnaissants à Jonas, Corey Diabo et Carey Price qui ont encouragé les jeunes à découvrir leur passion que ce soit dans la culture ou le sport et la vivre pleinement.»

fondationevenko.ca

 

Read previous post:
Close