Le Collectif pour une forêt durable entame sa deuxième année d’existence avec enthousiasme en accueillant une dizaine de nouveaux partenaires, dont l’adhésion au Collectif témoigne de l’importante mobilisation en faveur de la forêt québécoise.
Réunis à la Maison des Régions, à Montréal, les quelque 60 partenaires du Collectif ont d’ailleurs profité de l’occasion pour s’engager dans une déclaration commune reconnaissant notamment que « l’aménagement de nos forêts est ancré dans les principes du développement durable, afin d’offrir aux générations de demain les avantages environnementaux, économiques et sociaux qu’il procure ».
« Le Collectif rassemble une soixantaine d’organisations de tous horizons et de partout au Québec qui ont à cœur le développement durable de la forêt québécoise. Ceux-ci s’unissent d’une seule voix autour d’une vision commune visant à valoriser la ressource inestimable et renouvelable qu’est la forêt », explique Denis Lebel, président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec, membre du Collectif.
Une forêt de possibilités
Le thème de la campagne du Collectif pour une forêt durable, « Une forêt de possibilités », incarne bien le potentiel immense du secteur, autant pour l’économie du Québec que pour sa contribution à la lutte aux changements climatiques. Les initiatives, les projets et les pratiques du secteur se développent constamment pour faire de la forêt un véritable moteur de développement durable.
Des citoyens s’engagent à titre d’ambassadeurs!
En plus de la soixantaine d’organisations membres du Collectif, plusieurs citoyens de différents horizons s’engagent également dans le mouvement. Ils sont les visages du Collectif et agissent à titre d’ambassadeurs, en contribuant à faire rayonner le secteur forestier dans leurs milieux et à démontrer les multiples opportunités de développement durable qu’offre le secteur.
« L’industrie forestière est un secteur d’avenir innovant, en perpétuelle transformation, qui contribue au développement et au maintien de l’économie de toutes les régions du Québec. Il y a 100 ans, il y avait des emplois liés à l’industrie forestière et dans 100 ans, il y en aura encore parce qu’il s’agit d’une ressource renouvelable. Il est primordial de s’unir pour maintenir et développer les emplois de qualité que cette industrie génère », d’ajouter M. Luc Vachon, président de la Centrale des syndicats démocratiques.
Source : Collectif pour une forêt durable