INFRAROUGE est fier de présenter la première mondiale de la version japonaise de la pièce La fureur de ce que je pense, un collage de textes de Nelly Arcan, mis en scène par Marie Brassard. Le spectacle produit par PARCO en collaboration avec INFRAROUGE sera présenté en première au Galaxy Theatre de Tokyo, le 4 novembre 2017.
La pièce y tiendra l’affiche jusqu’au 20 novembre et sera ensuite diffusée en tournée à travers le Japon à Hiroshima, Kitakyushu, Kyoto et Aichi. Marie Brassard et l’équipe de créateurs de la production originale Antonin Sorel, Alexander MacSween, Catherine Chagnon et Mikko Hynninen sont présentement sur place en train de terminer la production, en collaboration avec les actrices japonaises et l’équipe technique locale.
Synopsis
La puissance de l’écriture de Nelly Arcan est saisissante. La profondeur de sa souffrance, abyssale. Ce spectacle a été créé avec la volonté de rendre hommage à cette jeune femme tourmentée, auteure importante trop tôt disparue. Avec le souci de mettre le rythme de son écriture en valeur, loin du théâtre psychologique ou du récit biographique, La fureur de ce que je pense propose un collage de ses textes transposés en chants.
Neuf chambres sont révélées par des fenêtres-vitrines. Derrière six d’entre elles sont exposées des femmes évoluant dans leur espace privé. À chaque chambre correspond un chant. Chaque chant est l’expression d’une obsession, d’une angoisse ou d’un espoir, récurrent dans l’écriture de Nelly Arcan. Chaque chant est porté par une femme différente. Le septième chant, le chant perdu, est le chant du Chœur, dirigé par le personnage du spectre qui s’insinue ponctuellement dans l’intimité des femmes.
À propos de la metteure en scène
Marie Brassard vit à Montréal. Depuis 2001, en étroite collaboration avec des musiciens et artistes visuels, elle crée des spectacles aux atmosphères surréalistes où la vidéo, la lumière et le son occupent une place royale. Son travail particulier, qui allie art et technologie, a fait d’elle une voix singulière dans le paysage théâtral contemporain. Ses pièces ont été accueillies chaleureusement dans plusieurs pays en Amérique, en Europe et en Australie. Les spectacles Jimmy (2001), La Noirceur (2003), Peepshow (2005), The Glass Eye (2007), L’Invisible (2008), Moi qui me parle à moi-même dans le futur (2010), Trieste (2013), Peepshow revisité (2016) et La Fureur de ce que je pense (2013-2017), ont été présentés entre autres à Paris, Bruxelles, Londres, Dublin et Berlin, à Vienne, Lisbonne et Madrid, à Milan, Oslo et Stockholm, New York et Mexico, Tokyo, Sydney et Melbourne. Marie élabore présentement son prochain spectacle solo, Léone et le temps qui sera créé à Montréal en 2018.
LA FUREUR DE CE QUE JE PENSE | Collage de textes de Nelly Arcan | Adaptation et mise en scène de Marie Brassard | Traduction en japonais : Iwakiri Shoichiro | Avec les actrices Yasuko Matsuyuki, Hiromu Kiriya, Hijiri Kojima, Sumire Ashina, Eriko Hatsune, et Yuko Miyamoto et la danseuse Miwa Okuno | Musique: Alexander MacSween | Scénographie: Antonin Sorel | Costumes: Catherine Chagnon | Lumière: Mikko Hynninen | Collaboration à l’adaptation originale: Sophie Cadieux et Daniel Canty
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Presenté au Galaxy Theatre de Tokyo
Entre le 4 et le 20 novembre, ensuite en tournée à Hiroshima (23 novembre), Kitakyushu (25-26 novembre), Kyoto (5-6 décembre) et Aichi (9-10 décembre).
La fureur de ce que je pense, version japonaise, est une production de PARCO, en collaboration avec INFRAROUGE, avec la participation financière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. La version originale de ce spectacle a été créée au Théâtre ESPACE GO en 2013.
À propos d’INFRAROUGE
INFRAROUGE a été fondé en 2001, par l’actrice metteure en scène Marie Brassard. En nous associant à des artistes de disciplines et d’origines diverses pour explorer l’art multi média qu’est le théâtre, nous continuons à développer un langage singulier tant au niveau de la mise en scène que de l’écriture et du jeu. Nos nombreux séjours à l’étranger nous ont permis de multiplier les rencontres et les projets de collaborations entre artistes d’ailleurs et d’ici, mettant à profit la richesse générée par la collision des cultures, des générations et des disciplines artistiques.