Chanson interprétée par Gabrielle Fontaine et Jade Bruneau qui jouent respectivement les amoureuses Rose Ouellette « LA POUNE » et Gertrude Bellerive nommée « Gigi » dans LA GÉANTE, un théâtre musical québécois qui poursuit sa tournée partout au Québec et dans le coeur des gens. Disponible dès vendredi sur toute les PLATEFORMES numériques.

Crédits Chanson : Paroles de Geneviève Beaudet, Musique de Audrey Thériault, Arrangements de Marc-André Perron. Une mise en scène de Jade Bruneau et une production du Théâtre de l’Oeil Ouvert.

« Pour moi, cette chanson c’est l’incarnation et la représentation de la pureté d’un amour sincère entre deux femmes qui font le choix manifeste d’être ensemble envers et contre l’adversité… Devenir la même rivière! L’amour comme seule résistance! » – Jade Bruneau, Metteuse en scène et interprète de Gigi

« C’est une lettre d’amour, une ode à la résilience et à la puissance du sentiment amoureux, telle une rivière à la fois douce et forte, enivrante et infinie. » – Geneviève Beaudet, Autrice et parolière

« Le chant de La même rivière traduit les vagues et les remous de deux âmes qui se rallient à l’unisson dans un seul et même courant du cœur qui suit son cours pour devenir la même rivière… » – Audrey Thériault, Compositrice

LA GÉANTE raconte l’incroyable histoire de Rose Ouellette tout en révélant une vie de création riche d’audace, de popularité et d’amour. LA GÉANTE c’est l’histoire d’une fleur qui pousse dans la nuit, c’est l’héritage d’une flamme impossible à éteindre qui continue d’éclairer le chemin de générations de femmes artistes.

Le spectacle
À travers une histoire aux airs de conte fantastique, plongez dans les années ‘10 à ‘40 en découvrant l’univers du Faubourg à m’lasse, de la Factory et du Théâtre National et rencontrez les personnages colorés qui parsèment la vie et l’ascension d’une artiste qui a tout changé, une pionnière qui a bravé l’interdit, l’oppression et les préjugés afin de réaliser ses rêves, qui a prouvé à quel point les arts vivants sont un besoin essentiel et a su faire du rire le plus puissant flambeau porteur d’espoir.

Soir après soir, une toute petite femme devient La Poune, son personnage populaire devenu plus grand que nature, et monte sur scène pour apporter un peu de lumière à une Grande Noirceur dévorante en rassemblant les gens autour d’un fou rire. LA GÉANTE, c’est l’extraordinaire histoire de ROSE OUELLETTE.

C’est Gabrielle Fontaine, la préférée des tout-petits et des plus grands qui interprétera la légendaire Rose Ouellette! Sa fraîcheur, son humour, sa vivacité, son grand talent de comédienne-chanteuse et sa rousseur font d’elle l’artiste tout indiquée pour jouer notre Poune nationale. À ses côtés, une belle brochette d’interprètes tout aussi talentueux les uns que les autres, ainsi que des musiciens multi-instrumentistes habiteront la scène pour donner vie à cette histoire hors du commun.

L’histoire
On connait tous cette icône de l’humour qui a fait rire des milliers de spectateurs pendant plus de sept décennies, mais connaissons-nous vraiment l’histoire de sa créatrice? Une avant-gardiste audacieuse dont la vie est parsemée de rencontres extraordinaires, d’un grand amour et d’obstacles causés par son époque trouble. Savons-nous qu’elle fût la première femme en Amérique du Nord à avoir dirigé deux théâtres? La première femme à ne pas être le faire-valoir d’un homme dans un duo comique? La première femme à avoir popularisé l’art de l’improvisation au Québec? Il est grand temps de rediriger la lumière sur l’immense legs d’une géante de chez nous, qui a inspiré et transformé la vie de tant de gens, une légende de notre patrimoine culturel québécois.

Distribution
Gabrielle Fontaine, Simon Fréchette-Daoust, Rita Tabbakh, Christian Laporte, Jade Bruneau, Émanuel Frappier, Philippe Robert, Stéphanie Arav.

Musiciens sur scène
Marc-André Perron, Chris Barillaro et François Marion.

Crédits
Idée originale, texte et paroles GENEVIÈVE BEAUDET | Musique originale AUDREY THÉRIAULT | Mise en scène JADE BRUNEAU | Direction musicale et arrangements MARC-ANDRÉ PERRON | Direction vocale CHRIS BARILLARO | Assistance à la mise en scène et régie MARILOU HUBERDEAU | Décor et costumes ADAM PROVENCHER | Éclairages MAUDE SERRURIER | Encadrement du mouvement PENÉLOPE DESJARDINS | Assistance au décor, accessoires et marionnette FÉLIX PLANTE | Direction technique ALEXE MORISSETTE et MAUDE SERRURIER | Maquillages VÉRONIQUE ST-GERMAIN | Coiffures KATHLEEN GRAVEL | Agence de spectacles ENCORE SPECTACLE | Direction artistique JADE BRUNEAU et SIMON FRÉCHETTE-DAOUST | Relations de presse ROSEMONDE COMMUNICATIONS | Production THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT

Une création du THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT
LE THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT favorise la création théâtrale originale et la fusion des disciplines, utilisant comme langage principal la poésie et la musicalité dans toutes ses déclinaisons. Dirigé par Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust, le TOO s’inscrit comme porteur du flambeau du théâtre musical de création au Québec. Fondé en 2010, le TOO place des femmes au cœur des projets et des histoires racontées. Il met en lumière des enjeux féministes dans ces œuvres en donnant principalement la place à des créatrices qui elles, donneront une voix à des personnages féminins forts, pour démocratiser, divertir, sensibiliser et rassembler.

Porté par une équipe engagée, le TOO propose des œuvres accessibles et audacieuses, nottament La Corriveau-La soif des corbeaux, Clémence, Belmont, portées par une équipe engagée. Dans un monde trop souvent dépourvu de sens et d’humanité, chacune de ses créations abrite une petite flamme résiliente qui danse et ne veut pas s’éteindre.

En savoir plus sur Geneviève Beaudet, autrice
Comédienne et autrice, Geneviève est diplômée de l’École nationale de théâtre en interprétation (2013) et du programme de théâtre musical du Collège Lionel-Groulx (2008). Elle fût, entre autres, comédienne et chanteuse pour le Cirque Éloize et fût de la distribution du théâtre musical Demain matin Montréal m’attend (René-Richard Cyr, TNM). À la télévision, on peut la voir dans plusieurs séries québécoises dont Indéfendable II et L’Empereur I, II. Depuis 5 saisons, elle joue dans la série TV britannique Malory Towers, diffusée à l’international. En tant qu’autrice, Geneviève accumule, depuis plusieurs années, les expériences de scénariste, de dramaturge et de parolière. Récipiendaire de la bourse d’écriture ENH-NETFLIX 2022, elle travaille présentement en co-écriture sur le développement d’une série télé, Les Fécondes, Productions TOROS. Elle travaille comme parolière pour plusieurs groupes de musique et est co-autrice et parolière de la pièce de théâtre musical La Corriveau-La soif des corbeaux.

En savoir plus sur Audrey Thériault, compositrice
Bien qu’Audrey soit une artiste touche-à-tout, la musique est son principal porte-voix, celui qui lui donne des racines et des ailes… En effet, depuis plus d’une quinzaine d’années, on entend ses chansons dans de nombreux projets mis en scène par Frédéric Bélanger du Théâtre Advienne que pourra qu’elle a co-fondé en 2005; D’artagnan et les trois mousquetaires, La fausse malade, Le chat botté, Des fraises en janvier, Le Songe d’une nuit d’été, Le baluchon et Le magicien d’Oz, pour ne nommer que ceux-ci. Depuis quelques 5 ans, Audrey collabore avec Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust au sein du Théâtre de l’Oeil Ouvert en partageant ses talents de pianiste, chanteuse et coach vocal; Les Sérénades du Belvédère et Les Mashleys, ou encore ses mélodies inédites; Polo le voyage de l’autre côté, La Corriveau – La soif des corbeaux, Belmont et plus récemment La Géante. Sensible au souffle sous toutes ses formes et très à l’écoute, son approche intuitive tricote des refrains qui se cachent dans les silences entre les mots… La musique est la maison de son coeur ; “Chantons!”… qu’elle nous dirait…

En savoir plus sur Jade Bruneau, metteuse en scène et comédienne
Jade est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2013. Ayant fondé le Théâtre de l’Oeil Ouvert en 2010, Jade, en plus d’être interprète comédienne et chanteuse, signe plusieurs mises en scènes au sein de la compagnie. De 2015 à 2017 Jade a interprété le rôle de Chacha dans la comédie musicale Grease, des productions Juste pour rire, pendant 3 ans, en tournée au Québec. On a également pu la voir dans Thérèse et Pierrette à L’école des Saints-anges (Michel Tremblay, Serge Denoncourt) et sur les planches du TNM, dans Demain matin Montréal m’attend (Michel Tremblay, René Richard Cyr) et partout à travers la province dans Les Belles-Soeurs (Michel Tremblay, René Richard Cyr). En 2022, elle fait le tour de la province avec le spectacle Clémence, dans lequel elle interprète elle joue le rôle principal en plus d’avoir signé la mise en scène. Elle interprète également le rôle-titre du spectacle La Corriveau – La soif des corbeaux, un théâtre musical original dont elle signe aussi la mise en scène. En 2023, elle signe la mise en scène de Belmont un théâtre musical inspiré de L’incomparable Diane Dufresne.

By admin

Read previous post:
Maurice : un film de Serge Giguère

h264 est très heureuse d’annoncer la sortie le 7 mars prochain du documentaire MAURICE réalisé par Serge Giguère selon une...

Close