Paru en 2011, l’album STAT, une urgence en BD a été accueilli comme un vent de fraîcheur dans le corpus des bandes dessinées ayant pour thème le domaine de la santé. Deux autres tomes (STAT 2 et Code bleu) ont suivi, suscitant le même enthousiasme.

Les auteurs ajoutent aujourd’hui à cette populaire série un quatrième volet au titre évocateur : La pandémie Ohshit. Au fil des siècles, plusieurs pandémies sont survenues, chacune avec son lot de problèmes, de misère humaine et de pénibles conséquences sociales. Chaque événement de cette ampleur amène également son lot de surprises. Début 2020, les auteurs de STAT, Yves Lessard et François Paquet, avaient élaboré un scénario autour d’une pandémie qui devait être le prélude à une série d’animation. Cependant, de manière inattendue, tout a été mis sur la glace, justement à cause d’une pandémie.

Pendant la pandémie de COVID-19, une diversité de comportements humains très surprenants, parfois même douteux, ont émergé à l’échelle tant locale que mondiale. Les travers de toutes sortes ont engendré une variété de réactions, et des situations cocasses ont surgi alors inévitablement. Dans ce nouveau volet de STAT, les auteurs présentent un épisode rempli d’humour. On y voyage de la Chine au Québec en passant par… Washington, afin de rencontrer le « grand jello orange » et de lui prélever un échantillon sanguin en vue de développer un sérum contre le virus (et indirectement, la connerie).

À noter que la parution de ce quatrième volet de STAT – une urgence en BD s’accompagne de la réédition d’une intégrale des deux premiers albums (intitulée Les archives et enrichie de nombreux inédits) et de l’album Code bleu, qui étaient devenus introuvables en librairie.

À propos des auteurs
Infirmier d’urgence retraité, Yves Lessard assure le dessin de la série STAT. Son talent pour illustrer les situations comiques est indéniable, Yves ayant exercé parallèlement à sa profession d’infirmier le métier de caricaturiste et d’illustrateur pour divers journaux, dont le Ottawa Citizen. Sa capacité à créer sous pression est un atout précieux pour la genèse de cases dynamiques, à l’aide d’un langage dessiné à fort impact. Avec son comparse François, il contribue au scénario, son esprit ayant été forgé aux situations cocasses par près de 25 années passées à l’unité d’urgence.

François Paquet est un spécialiste en médecine d’urgence qui œuvre depuis plus de 30 ans au centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis. C’est là qu’il a rencontré Yves et qu’ils ont fomenté leurs premières bandes dessinées, une soupape à la vie trépidante de l’urgence et un moyen d’évasion face aux lourdes exigences de leurs professions. En plus de coscénariser STAT, François rédige les textes et assure le montage des cases et des planches.

André Gagnon, qui a été rédacteur en chef du regretté magazine Safarir, est le talentueux coloriste qui complète l’équipe.

À propos de Moelle Graphik
Fondées en 2018 comme le miroir des éditions Moelle graphique, spécialisées dans les petits tirages reliés à la main, les éditions Moelle Graphik visent à contribuer à ce que la BD se déploie pleinement, en explorant de nouvelles formes de narration et d’expression, et en faisant connaître et reconnaître le travail d’artistes pionniers, parfois oubliés. L’objectif est de conférer à la BD le statut qui lui revient, soit celui d’œuvre d’art à part entière dans le spectre de l’expression artistique humaine, et de ciseler chaque livre en fonction de son auteur et de ses aspirations.

By admin

Read previous post:
Les marieuses saison 2 disponible sur illico+

Entrez dans le quotidien de planificatrices de mariage passionnées. Elles sont prêtes à tout pour faire du mariage de leurs...

Close