Le Centre d’art Diane-Dufresne présente La partition des corps de Manuel Chantre du 26 avril au 4 juin 2017.

Faire corps avec la musique
L’installation interactive, lumineuse et musicale a été créée spécialement pour l’exposition au Centre d’art Diane-Dufresne. Pour La partition des corps, l’artiste Manuel Chantre s’est inspiré de la musique en tant qu’élément qui tisse les moments et les souvenirs. Il nous propose d’imaginer ce qu’il adviendrait: « si nos corps étaient des notes, si nos intentions étaient des mélodies ou si nos gestes étaient des sons. » La partition des corps ce sont les corps marqués par les musiques; ce sont les mélodies qui portent nos mémoires; c’est une masse musicale qui se déplace à travers les époques.

L’œuvre est constituée de quarante disques de vinyles trouvés, d’une tête transparente lumineuse et de papiers à bulles. C’est en éclatant les bulles que le public active les musiques de différentes époques, tout en animant le visage par un éclairage dynamique. Les actions des gens révèlent ainsi une atmosphère musicale déformée et étrange qui se déploie dans un moment suspendu.
« Je souhaite que les musiques provoquent le rappel de souvenirs associés à ces musiques. Des souvenirs qui appartiennent au public, au visage transparent et aux anciens propriétaires de vinyles. » Manuel Chantre.
La partition des corps propose une expérience immersive exceptionnelle qui permet d’entrer dans l’univers de cet artiste québécois qui rayonne ici comme sur la scène internationale.
Une ouverture sur le monde
Artiste des arts visuels numériques et compositeur, Manuel Chantre s’inscrit dans ce mouvement de créateurs qui ont fait de la planète Terre leur jardin de création. Depuis 2004, il conçoit un univers unique qu’il présente par des performances, des installations et des sculptures audiovisuelles qui intègrent savamment la musique, la projection vidéo, l’animation 3D, l’éclairage robotisé et l’interactivité. Puisque l’art n’a plus de frontières et que les technologies nouvelles n’ont de limites que l’imagination de ses créateurs, ses œuvres sont produites et présentées par des institutions en art médiatique de renommée internationale. Les visiteurs sont ici conviés à plonger dans l’univers créatif de Manuel Chantre qui est également développeur de programmes pédagogiques, enseignant et conférencier pour des écoles secondaires, des collèges, des universités, la Société des arts technologiques et le Centre de formation professionnelle pour la Colombie (SENA).
Découvrez le cheminement de l’artiste sur manuelchantre.com
Visites commentées
Le Centre d’art Diane-Dufresne vous propose de découvrir les expositions en cours à travers les visites commentées et dirigées par un guide spécialisé. Des visites commentées ont lieu les samedis 29 avril et 6 mai à 11 h et 14 h. Elles vous sont offertes en entrée libre et sans inscription.
Horaire régulier :
Mercredi au vendredi : 13 h à 17 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h
Entrée libre
Pour plus de détails, consultez le www.ville.repentigny.qc.ca/cadd, ou composez le 450 470-3010. Le Centre d’art Diane-Dufresne est situé au 11, allée de la Création, Repentigny, QC J6A 0C2. Le Centre d’art Diane-Dufresne est le seul centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art en importance de la région du sud de Lanaudière.

By admin

Read previous post:
L’Air du temps – Éloïse Plamondon-Pagé au Centre d’art Diane-Dufresne

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente L’Air du temps d’Éloïse Plamondon-Pagé du 26 avril au 4 juin 2017. Devoir de mémoire...

Close