Dès le 9 avril 2025, Duceppe présente le spectacle Janette, fresque théâtrale passionnante et vivante, écrite par l’une des plus prolifiques et talentueuses autrices de sa génération, Rébecca Déraspe, avec la collaboration de Janette Bertrand elle-même.
Cette création met en lumière le legs inestimable de cette pionnière et constitue une formidable occasion de lui rendre hommage tout en renouant avec notre histoire collective. Et pour l’incarner sur scène, Janette Bertrand n’avait qu’une seule actrice en tête: Guylaine Tremblay. Elle sera accompagnée d’une distribution de haut calibre, incarnant tous et toutes un grand nombre de personnages: Normand Chouinard, Zoé Lajeunesse-Guy (petite fille de Janette Bertrand), François-Simon Poirier, Sébastien Rajotte, Phara Thibault et Cynthia Wu-Maheux. À noter que la pièce marque le grand retour sur les planches du comédien Normand Chouinard après une vingtaine d’années d’absence. Ces interprètes seront dirigé•es par le metteur en scène et codirecteur artistique de Duceppe Jean-Simon Traversy.
Repas-spectacle servi sur la scène
Chaque soir, 24 spectateur•ices prendront place sur la scène pour apprécier la pièce en mode repas-spectacle quatre services. Les plats, inspirés du recueil de cuisine Les recettes de Janette revisité par Gisèle Gauthier Traiteur, seront servis par les comédien•nes de la distribution entre les périodes-clés du récit. Ainsi intégré à la scénographie et la mise en scène du spectacle, l’accueil des convives est un clin d’œil à Parler pour parler, la célèbre émission de télévision que Janette Bertrand a animée pendant 10 ans.
Les billets pour l’expérience repas-spectacle sont en prévente pour les détenteur•ices de la carte Duceppe jusqu’au 17 février et seront disponibles à la vente grand public dès le 18 février à 10h.
La pièce suscite un fort engouement avec déjà cinq supplémentaires annoncées et 33 représentations à Montréal. La production prendra ensuite la route pour une mini tournée qui s’arrêtera dans trois grands théâtres du Québec: la Salle Odyssée à Gatineau (12-13 juin 2025), le Théâtre C à Chicoutimi (21 juin 2025 à 15h et à 20h) et la Salle Albert-Rousseau à Québec (26-27-28 et 29 juin 2025).
«Chère Madame Bertrand, J’ai 40 ans. Vous en avez 99. J’ai l’impression de vous connaître, car j’ai grandi avec vous. Enfant, le téléviseur me renvoyait les voix de celles et ceux à qui vous donniez la parole. Ma mère vous admirait sincèrement. Vous l’avez inspirée dans son parcours, vous l’avez guidée dans son indépendance, et elle m’a retransmis au centuple tout ce que vous lui avez appris. Grâce à votre travail, j’ai grandi dans une société où je peux écrire, dire, faire; une société où être une femme ne me prédestine plus à suivre un chemin étroit et tracé d’avance. Ma mère, ma fille et moi, nous vous devons tant.»– Rébecca Déraspe
JANETTE
Texte – Rébecca Déraspe
En conversation avec Janette Bertrand
Mise en scène – Jean-Simon Traversy
Interprétation – Normand Chouinard, Zoé Lajeunesse-Guy, François-Simon Poirier, Sébastien Rajotte, Phara Thibault, Guylaine Tremblay, Cynthia Wu-Maheux
Assistance à la m.e.s.- Marie-Hélène Dufort
Scénographie – Odile Gamache
Costumes – Cynthia St-Gelais
Éclairages – Martin Labrecque
Musique – Andréa Marsolais-Roy
Accessoires – Julie Measroch
Maquillage et coiffure – Sylvie Rolland Provost
Conseiller historique – Laurent Turcot
Une production Duceppe
Dès le 9 avril 2025 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts
En tournée dans trois grands théâtres du Québec: la Salle Odyssée à Gatineau (12-13 juin 2025), le Théâtre C à Chicoutimi (21 juin 2025 à 15h et à 20h) et la Salle Albert-Rousseau à Québec (26-27-28 et 29 juin 2025).
Supplémentaires les 22 avril, 3 mai et 11 mai
Nouvelles supplémentaires: 13 mai (avec surtitres) et 17 mai