Fort•es des critiques dithyrambiques et de l’enthousiasme croissant du public pour la performance inoubliable d’Évelyne Rompré, c’est avec une immense joie que nous annonçons la reprise de Tout ça (All of it) au 4’Sous, véritable trésor de la dramaturgie britannique contemporaine ! Ce texte à succès d’Alistair McDowall, magnifiquement traduit par Fanny Britt, fera son grand retour sur nos planches du 4 au 14 décembre 2025. Dénichée par notre codirection artistique, cette œuvre « magistrale » est mise en scène par Louis-Karl Tremblay.
Résumé du spectacle
Dans ce monologue audacieux pour une actrice, nous assistons sous nos yeux à la naissance d’un être humain; sa vie, distillée avec sensibilité et humour, défilera jusqu’à sa mort en à peine une heure et quart. Ce périple bouleversant, qui condense une vie entière, prend forme grâce au génie d’Alistair McDowall, qui n’utilise que des mots – rien d’autre!
Tout commence par des sons simples, des consonnes, des syllabes répétées qui évoquent les premiers balbutiements de la vie. Puis, les sons deviennent des mots, des phrases, qui deviennent des découvertes qui forment l’existence. Le monde intérieur de cette femme et son rapport au monde se complexifient dans un rythme en accéléré: ne dit-on pas que la vie passe en un éclair? Pour relever ce défi, il faut posséder une intelligence hors pair du texte, le comprendre, l’incarner par le corps. Qui d’autre qu’Évelyne Rompré pour manier tout en nuance les mots et qui a cette capacité de se transformer à chacune de ses apparitions?
TOUT ÇA
4 au 14 décembre 2025
Une création du Théâtre de Quat’Sous et du Théâtre Point d’Orgue
TEXTE
Alistair McDowall
TRADUCTION
Fanny Britt
MISE EN SCÈNE
Louis-Karl Tremblay
INTERPRÉTATION
Évelyne Rompré
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE
Alexandra Sutto
CONCEPTION DE DÉCOR ET DES COSTUMES
Karine Galarneau
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES
Robin Kittel-Ouimet
CONCEPTION SONORE
Antoine Bédard
ASSISTANCE AUX DÉCORS ET MACHINISTE DE PLATEAU
Maude Janvier
DIRECTION TECHNIQUE
Joanne Vézina
DIRECTION DE PRODUCTION
Gwenaëlle L’Heureux-Devinat
PEINTURE SCÉNIQUE
Camille Picher
Biographies
Alistair McDowall est un dramaturge britannique. Son travail a été mis en scène au Royaume-Uni et à l’étranger. Il est révélé en 2010 avec Plain Jane au Royal Exchange de Manchester et commence une collaboration avec des théâtres londoniens comme le Royal Court Theatre, le Paines Plough et le National Theatre Studio. Brilliant adventures remporte plusieurs prix dont le Royal Court Young Writers Festival en 2012. Talk show est créée au Royal Court Theatre en 2013, X en 2016 et The Glow en 2022. All of it a été présenté pour la première fois en 2023 au Festival d’Avignon.
Crédit photo : Johan Persson
Louis-Karl Tremblay est comédien et metteur en scène. Il cofonde le Théâtre Point d’Orgue avec lequel il monte notamment Les Atrides qui lui vaut une nomination pour la meilleure mise en scène aux Prix de la critique. Dernièrement, il a signé la mise en scène de Mademoiselle Agnès de Rebekka Kricheldorf présentée au Théâtre Prospero puis reprise au Théâtre du Rideau Vert. Il signe également les mises en scène de plusieurs autres pièces dont Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell (Théâtre à l’eau froide), Quatre filles (Théâtre Denise-Pelletier), Ma petite Pouliche (Théâtre La Licorne). Tout ça est sa première mise en scène au 4’Sous.
Crédit photo : Julie Artacho
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, la comédienne Évelyne Rompré s’est taillé une place de choix dans le milieu théâtral ayant plus d’une cinquantaine de pièces jouées à son actif partout au Québec dont dernièrement Le Misanthrope mise en scène par Florent Siaud au Théâtre du Nouveau Monde et La Traversée du siècle, un collage des textes de Michel Tremblay présenté notamment au 4’Sous l’an dernier. Pour son interprétation dans Ines Pérée et Inat Tendu en 2000, elle reçoit plusieurs prix dont un Masque, le Prix Nicky Roy et le Prix Paul Hébert. Elle joue présentement dans Ma petite pouliche présentée au Théâtre La Licorne et aussi mise en scène par Louis-Karl Tremblay.