La Place des Arts participe aux célébrations du 30e anniversaire de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs en présentant une série d’activités gratuites qui mettront les projecteurs sur le talent et l’engagement d’artistes et d’acteurs culturels noirs de Montréal et du Québec.

Le jeudi 11 février, un entretien sur le dynamisme culturel des communautés noires à Montréal rassemblera Nantali Indongo, animatrice à CBC, Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale du Gala Dynastie, Mélanie Demers, chorégraphe, artiste multiplateforme, fondatrice et directrice artistique de la compagnie MAYDAY, Will Prosper, réalisateur, organisateur communautaire et militant et Stanley Février, artiste plasticien, directeur général et conservateur en chef de MAC-I. Le jeudi 25 février, une grande rencontre musicale permettra à Myriam et Philippe Fehmiu de faire découvrir des pièces marquantes qui ont façonné l’histoire des communautés afro descendantes au cours des dernières décennies, avec des prestations en direct du groupe Fredy V. & The Foundation et de l’auteure-compositrice-interprète Jenny Salgado. Finalement, du 8 au 28 février, les artistes Émilie Régnier, Damien Ajavon et Shanna Strauss seront en résidence à tour de rôle dans la salle d’exposition de la Place des Arts pour la création d’une œuvre collective.

Les activités, conçues en collaboration avec la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs et avec différents acteurs de la communauté noire montréalaise, seront diffusées sur le site Web de la Place des Arts et sur sa page Facebook pendant tout le mois de février.

« La Place des Arts travaille depuis plusieurs années à enrichir sa programmation pour qu’elle reflète davantage la diversité des pratiques culturelles et des communautés de notre métropole. Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion incontournable de reconnaître de façon encore plus appuyée la contribution des acteurs de la communauté noire au dynamisme de la culture au Québec et de mettre en lumière l’excellence de ces créateurs » souligne Marie-Josée Desrochers, présidente-directrice générale de la Place des Arts.

« Nous sommes fiers de participer à ce devoir de mémoire annuel, alors que la Table ronde du Mois de l’Histoire des Noirs, avec qui nous avons collaboré pour concevoir une série d’activités engageantes et originales, célèbre 30 ans de dialogue, de détermination et de succès » mentionne Clothilde Cardinal, directrice de la programmation.

PROGRAMMATION

Jeudi 11 février à midi
Webdiffusion en direct sur placedesarts.com et sur la page Facebook de la Place des Arts

Nantali Indongo, animatrice à CBC, invitera les panélistes à se prononcer sur le rôle essentiel des communautés noires dans l’écosystème culturel et à échanger sur les actions pouvant être mises de l’avant pour faire avancer l’équité et l’inclusion en ce sens. Avec Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale du Gala Dynastie, Mélanie Demers, chorégraphe, artiste multiplateforme, fondatrice et directrice artistique de la compagnie MAYDAY, Will Prosper, réalisateur, organisateur communautaire et militant, et Stanley Février, artiste plasticien, directeur général et conservateur en chef de MAC-I.

Jeudi 25 février à 17h30
Webdiffusion en direct sur placedesarts.com et sur la page Facebook de la Place des Arts

Cette discussion réunira les passionnés de culture Myriam et Philippe Fehmiu autour des musiques qui ont façonné l’histoire des communautés afro descendantes au cours des dernières décennies. Des prestations en direct du groupe Fredy V. & The Foundation et de l’auteure-compositrice-interprète Jenny Salgado viendront ponctuer les échanges.

Du 8 au 28 février
Création collective à suivre sur placedesarts.com et sur la page Facebook de la Place des Arts

Durant cette exposition nouveau genre, produite par la Place des Arts en partenariat avec la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, trois artistes (Émilie Régnier, Damien Ajavon et Shanna Strauss) ont été invités par la commissaire Joséphine Denis à imaginer de nouvelles façons de partager une proximité et de développer des affinités entre eux. Les artistes seront accueillis à tour de rôle dans la salle d’exposition de la Place des Arts pendant une semaine où ils devront contribuer à une œuvre collective en constante évolution, sans jamais partager l’espace physiquement. Le public pourra suivre sur les réseaux sociaux leur processus de travail, leurs réflexions, leurs démarches.

By admin

Read previous post:
Rassemblement contre les violences de la SPVM (Hoodstock, Tout le hood en parle, la Coalition pour le définancement de la police, BLM-Montréal)

Hoodstock, Tout le hood en parle, la Coalition pour le définancement de la police et BLM-Montréal invitent à un rassemblement...

Close