Parler de l’amour en poésie et par la poésie est une façon de voir le monde d’un regard philosophique, car l’amour est une force spirituelle et corporelle en même temps. Et quand on parle de l’amour on parle des liens qui peuvent réunir les gens entre eux, d’une façon humaniste pleine de respect, pleine de tolérance et pleine surtout de conscience et de compréhension envers l’autre, loin des conflits des idéologies et des envies de domination.
Ainsi, la philosophie de l’amour a été abordée par les philosophes de la paix en tant qu’une philosophie universelle.
De ce fait, l’amour se manifeste dans ces livres poétiques à travers des mots poétiques qui font l’éloge de la vie. En plus, on trouve que cet amour prend ici et là, le visage d’Éros, le symbole de la vie, contre le visage de la mort qui n’est, ici et là, que le visage de Thanatos.
D’où, la philosophie de l’amour ouvre les chemins de la liberté et de la paix pour que le monde puisse vivre en toute tranquillité. C’est pour cela qu’on trouve les grands penseurs de la paix dans tous les temps de l’humanité font l’éloge de l’amour dans leurs écrits. Le monde de l’amour est un monde magique plein de joie et plein de souffrance en même temps, qui va bien au-delà des métaphores et des symboles. Construit par des mots poétiques, des mots qui reflètent le réel, et qui rejoignent l’imaginaire pour devenir le blason de l’existence humaine elle-même. Et puisque « l’amour c’est la quintessence de l’âme et du cœur » selon Alain Laugier, il est devenu, en outre, le miroir même de tout ce qui est magnifique dans la vie. C’est pour cela, et suivant les grands esprits libres qui ont parlé de l’amour, que notre poète marocain Noureddine Mhakkak, a pu le décrire d’une façon poétique extraordinaire, remplie de beauté et pleine d’images très fines. Car l’amour est devenu pour notre poète le pivot de sa vie elle-même.
Julie Guégan