En prélude à la première édition du Festival international du Ndop au Canada (Ndopfest) prévu en 2024, la prestigieuse du Ndop s’est tenu le 10 juin dernier à Montréal. L’occasion était à la promotion de la mode vestimentaire africaine en particulier le Ndop. Parmi les convives de la soirée, on pouvait reconnaitre plusieurs pays africains tel le Togo, le Sénégal, la RDC, l’Angola, l’Algérie, le Maroc, la Guinée Conakry, le Cameroun et bien d’autres. Une réelle allure qu’entend prendre la première édition du Ndopfest prévue en 2024.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

  1. ARRIVÉE ET INSTALLATION DES INVITÉS
  2. DÉFILÉ DE MODE
  3. PREMIÈRE PRESTATION ARTISTIQUE- Benjo Mignon
  4. ESPACE PARTENAIRES
  5. JEUX CONCOURS : MEILLEURES TENUES – PLUSIEURS LOTS À GAGNER
  6. DEUXIÈME PRESTATION ARTISTIQUE
  7. PAROLE À LA PROMOTRICE
  8. DERNIÈRES PRESTATIONS ARTISTES – Monique Séka
  9. ANIMATION DJ : PISTE LIBRE 

Discours intégrale de la Promotrice, Madame Solange Nana

Mesdames et Messieurs, chers invités

Merci d‘être venus en si grand nombre à cette première édition de la Prestigieuse nuit du Ndop. Votre présence montre  l’attachement que vous portez à la culture   africaine en général.

La Prestigieuse nuit du Ndop est en effet l’occasion de mettre en valeur ce tissu assez symbolique de la culture camerounaise.

Créé par des artisans des cours royales de la région de l’Ouest du Cameroun vers la fin du 18è siècle, le Ndop ou dze ndouop ou nji ndop est une étoffe traditionnelle et rituelle faisant désormais partie de la garde-robe contemporaine à travers le monde.

Le tissu dans sa forme originale est un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord. Sa richesse se remarque non pas dans une variété de couleurs, mais dans le style et la combinaison des motifs et figures géométriques abstraites sur un bleu vif.

Tout autant que vous et nous, les artistes et la majorité des invités de ce soir sont vêtus à la hauteur de l’événement. À toutes et à tous, je vous dis humblement Merci.

Je tiens à remercier particulièrement tous les partenaires, les ambassadeurs et ambassadrices qui ont participé activement à la réussite de cet événement.

La réussite de cette soirée comme vous le constatez tous est l’œuvre de mon sponsor officiel qui est le Dieu tout puissant.

Mesdames, messieurs chers invités,

Cette Prestigieuse nuit du Ndop, c’est aussi l’occasion de vous annoncer en primeur l’organisation de la première édition du Festival International du Ndop au Canada, le NDOPFEST,  qui se déroulera les week-ends du 29 juin et du 6 juillet 2024. Événement unique en son genre, il contribuera à faire la promotion de la culture africaine à travers sa mode vestimentaire sous toutes ses facettes.

Les informations concernant cette célébration qui sera annuelle sont inscrites sur les flyers disponibles sur vos tables et le programme détaillé sera disponible au cours des prochaines semaines.

D’ailleurs à cet effet, je salue une fois de plus la présence dans la salle des médias, (Troc Radio, l’initiative, Ici Télévision,, Le Montréal Africain, Radio Milongola, NeoQuebec et bien d’autres). Les organismes tels que Vues d’Afrique représentée par sa Déléguée générale Géraldine Le Chêne,  de Bienvenue A l’Immigrant (BAI), représenté par sa Présidente Henriette Mvondo.

Nous souhaitons vous avoir comme partenaires et même commanditaires à ce Festival. Comme on dit en Afrique: Une seule main ne peut attacher un paquet. Je sais compter sur vous.

Sur ce, je vous souhaite de passer une excellente soirée, vive le Ndop,

Vive la culture africaine à travers sa diversité vestimentaire et que la fête continue!

Je vous remercie!

Un mot sur la promotrice Solange Nana

Madame Solange Nana est une entrepreneure québécoise, d’origine camerounaise. Mariée et mère de famille, elle et réside au Canada depuis plus de deux décennies. Son engagement communautaire au Québec depuis plusieurs années ne souffre d’aucun doute et rehausse d’ailleurs chaque année l’image de la grande métropole montréalaise et porte très haut son étendard. Il faut dire que cela va faire bientôt 10 ans que SPN PRODUCTION Inc., dont elle est co-fondatrice, spécialisée dans la promotion de la culture africaine, produit des artistes musiciens africains au Canada. Sa stratégie favorisant l’innovation et l’originalité, lui permet de se singulariser et de se positionner parmi les leaders dans le secteur de l’évènementiel au Canada. Elle est désormais l’initiatrice et la promotrice unique du Festival international du Ndop au Canada.

Prestation de l’Artiste invitée Monique Séka

Deux grandes virtuoses de la musique africaine  (Marole Tchamba et Monique Séka) étaient initialement annoncées, pour La Prestigieuse Nuit du Ndop. Au final, c’est la reine de l’AfroZouk Monique Séka qui sera sur scène. Très adulée par son public ce soir-là.

Brève biographie : Monique Séka est une chanteuse Afro-zouk d’origine ivoirienne. Communément appelée la reine de la musique Afro-zouk, Monique Séka, est connue pour son timbre musical grâce à sa voix angélique et  unique en son genre.

Il faut dire que dès sa tendre enfance, la «Reine de l’Afro Zouk» a commencé à côtoyer le monde musical, puisque son père, Okoi Seka, chanteur ivoirien des années 1990, lui-même était musicien. Elle fait alors ses ses premiers pas auprès de lui et devient par la suite choriste dans l’orchestre de la RTI (Radio Télévision Ivoirienne). Chemin faisant,  elle va créer un concept dénommé  l’afrozouk, qui est un mélange de zouk et de rythmes africains. Un concept original qui va surprendre et qui va d’ailleurs séduire son auditoire. C’est donc sous ce nouveau label que Monique Séka va commettre son tout premier album intitulé <<Tantie Affoué>>. Nous sommes en 1985.  Monique Séka en 1982 commettra d’autres albums avec le concours de celui qui deviendra son mari, Dominique Richard. Après son album <<Okaman>>, elle sortira plusieurs autres singles à l’instar de : << Adéba>> en 1997,  de <<Yélélé>> en 1999,  de <<Anthologie>> en 2000,  de <<Obligada en 2005>>,  pour ne citer que ceux-là. Il faut dire que Monique Seka représente la troisième génération d’une dynastie musicale de la Côte d’Ivoire et a  reçu plusieurs reconnaissances pour son engagement.

La soirée verra aussi la prestation, d’autre artiste pas, de moindre, venu du Cameroun pour la circonstance. Il s’agit de Benjo Mignon.

 

By admin

Read previous post:
Filter Project au Festival Mural de Montréal 2023

Depuis sa création, Filter Project va bien au-delà de la musique : il s’agit d’une connexion et d’une communauté. Nous...

Close