Joignez-vous à ce voyage autour du monde en vous laissant porter par les chants célestes de l’artiste ukrainienne KRUTb, les percussions originaires de l’Afrique du Sud de la troupe américaine, Step Afrika!, les rythmes des tambours traditionnels japonais de Kodo dans le nouveau spectacle Warabe et l’amalgame de musique traditionnelle khmère à celle d’un orchestre de chambre dans l’hommage à la culture cambodgienne renaissante, Bangsokol.
« Encore cette année, notre série Art et Monde propose des spectacles pour explorer des horizons artistiques diversifiés provenant des quatre coins du globe. Une invitation à découvrir la richesse que proposent tout autant le Taiko et la danse africaine. » – Clothilde Cardinal, directrice de la programmation à la Place des Arts.
Première destination : Ukraine (Chant et bandoura)
KRUTb
14 février 2025, Cinquième Salle
Maryna Krut, de son nom d’artiste KRUTb, foulera les planches d’une scène montréalaise, et même canadienne, pour la première fois. Cette chanteuse à la voix céleste et virtuose de la bandoura, un instrument emblématique de la tradition folklorique ukrainienne, charme le public par ses mélodies émouvantes.
Cette étoile de l’Ukraine désormais reconnue à l’international a fait ses débuts comme finaliste de la sélection ukrainienne du Concours Eurovision de la chanson 2020. Le public a également pu la voir dans des émissions de télévision populaires telles que X-Factor et The Voice of Ukraine. Crédit photo : Ira Green
Deuxième destination : États-Unis (Danse percussive)
Step Afrika!
23 février 2025, Théâtre Maisonneuve
Pour la toute première fois, la célèbre troupe de danse Step Afrika! s’arrêtera à la Place des Arts pour faire découvrir son mythique step dancing. Mondialement reconnue pour ses danses percussives et son mélange de sonorités africaines, elle s’est produite dans pas moins de 60 pays depuis sa création en 1994 !
Les dix-huit artistes utiliseront la scène comme moyen d’expression combinant chansons, récits et humour à des danses rythmées. Leur énergie rassembleuse vous incitera à vous lever de votre siège et à danser au rythme des percussions !
Troisième destination : Japon (Percussions)
Kodo – Warabe
13 mars 2025, Salle Wilfrid-Pelletier
Après le réclamé spectacle Tsuzumi, le collectif Kodo, désignant « battement de cœur », revient à Montréal avec la suite tant attendue Warabe !
Cette nouvelle œuvre se tourne vers un répertoire musical classique inspiré des histoires japonaises. Le numéro d’ouverture se veut d’ailleurs un clin d’œil à une forme d’art nommé Shishi, ou danse du cerf, dans la plus pure tradition de ce peuple. Un mélange simple des multiples expressions sonores du taiko et de ses vibrations, évoquant une vaste gamme d’émotions pour les publics. Des sons uniques qui résonneront en chacun des spectateurs.
Quatrième destination : Cambodge (Composition symphonique)
Bangsokol : un requiem pour le Cambodge
24 mai 2025, Théâtre Maisonneuve
Après avoir ému les publics de Melbourne, de New York, de Boston, de Paris et de Phnom Penh, Bangsokol : un requiem pour le Cambodge entamera sa première canadienne à la Place des Arts.
Afin de commémorer le 50e anniversaire du début du génocide cambodgien, le réalisateur de renommée mondiale Rithy Panh et le compositeur Him Sophy ont cocréé un hommage à la culture cambodgienne renaissante. Mariant une composition symphonique avec de la musique traditionnelle khmère et un orchestre de chambre, cette œuvre invite le public à vivre une expérience à la fois solennelle et légère, tout en proposant une réflexion poignante sur la guerre et la résilience humaine, honorant ainsi la richesse culturelle du Cambodge.
Agrémentez votre sortie culturelle avec les 5 à 7 musicaux
Lors de votre visite, profitez des activités gratuites de la Place des Arts avant votre spectacle. D’ailleurs, les 5 à 7 musicaux en partenariat avec les programmes universitaires de la métropole auront lieu les soirs des représentations de KRUTb et de KODO – Warabe. C’est l’occasion de découvrir le talent de la relève musicale !