La transparence salariale est une pratique qui consiste à préparer une grille de salaire accessible à tous.te.s les collaborateur.rices.s. Dans cette optique, le calcul des différentes rémunérations est basé sur des critères objectifs comme par exemple, le rôle du collaborateur dans l’entreprise, les horaires de travail, les primes de langue et certains rôles complémentaires comme celui de chef d’équipe, entre autres.
Habituellement, cette pratique de la transparence des salaires consiste à proposer le bon niveau de salaire pour chacun des métiers et la rémunération adéquate par rapport à l’impact de chacun dans l’entreprise, sans pour autant communiquer le salaire individuel de chaque collaborateur. La grille salariale permet à chaque collaborateur de se situer et d’anticiper sur le salaire qu’il sera susceptible de gagner après un certain nombre d’années d’expérience dans l’entreprise.
Promouvoir l’égalité
Les arguments en faveur de la transparence salariale sont nombreux. En premier lieu, établir l’équité salariale entre les femmes et les hommes, éviter le favoritisme et la discrimination tout en favorisant la parité salariale entre les employés qui osent demander une augmentation et ceux qui n’osent pas. De même, connaître le salaire des autres collaborateur.trice.s invite à se faire confiance et à mobiliser son énergie pour l’entreprise plutôt que de spéculer sur le salaire des uns et des autres et croire que certains sont davantage favorisés que d’autres.
Transparence rime avec simplification
Avec une grille de salaires, la gestion de la rémunération devient plus simple : il s’agit de suivre un plan en fonction de critères décidés à l’avance et il n’est plus nécessaire de consacrer du temps à la négociation salariale. Les candidat.e.s savent à quoi s’attendre et comment leur carrière risque d’évoluer tandis que les collaborateurs profitent des entretiens pour discuter des formations qui leur permettront de passer à un niveau de salaire plus élevé.
Recruter du personnel
Lorsque la grille de salaires n’est pas suffisamment attractive, on risque de passer à côté des meilleurs talents. Lorsque les entreprises se montrent transparentes sur les salaires, elles espèrent développer leur attractivité. Elles optent pour une approche moderne, basée sur la transparence qui est de plus en plus appréciée par les salariés, puisque la grille est basée sur des critères objectifs. Ainsi, les employé.e.s recruté.e.s savent à quoi s’attendre avant même l’embauche et risquent moins d’être déçu.e.s.
Les limites à la transparence salariale
La transparence peut porter préjudice quand l’entreprise n’est pas suffisamment bien positionnée par rapport au marché de l’emploi. À partir du moment où il n’est pas possible de déroger à une grille salariale pour préserver l’équité, on risque de passer à côté de profils d’employés expérimentés. De même, elle invite à s’interroger sur la performance des salarié.e.s dans l’entreprise, car si la majorité est mobilisées vers un objectif commun, qu’advient-il de ceux qui en font moins et qui reçoivent la même rémunération que ceux qui en font plus ? Comment récompense-t-on ceux qui performent au-delà des attentes ?
Martine Dallaire, B.A.A.