La maison de production abitibienne Productions Nova Média est heureuse d’annoncer que le documentaire La vie devant moi de Simon C. Vaillancourt sera présenté en première mondiale au Festival international de cinéma en Abitibi-Témiscamingue de Rouyn-Noranda le 31 octobre en présence du réalisateur, d’André Robitaille et des jeunes intervenants dans le film ainsi que leurs familles. Jacques Matte, cofondateur et président du festival a déclaré « C’est sûr que ça va être un coup de cœur du public (…). C’est certain que ce film va être une pièce centrale du festival. »
Par la suite, le documentaire sera diffusé sur les ondes de ICI Radio-Canada le 27 novembre.
À l’aube de l’adolescence, des jeunes sont foudroyés par le cancer. S’ensuit une période de grande angoisse et de solitude. Alors qu’ils sortent un peu ébranlés de leurs traitements arrive une opportunité qui jusque-là leur avait semblé irréalisable : participer à des expéditions en compagnie d’autres jeunes atteints de cancer.
En les suivant dans leur quotidien et dans ces aventures en nature, André Robitaille partage le vécu de ces jeunes qui cherchent à sortir de leur isolement et à retrouver la confiance en l’avenir qui les habitait avant que la maladie ne les frappe de plein fouet.
La vie devant moi est produit par Yves Lafontaine pour Nova Média d’après une idée originale d’Yves Lafontaine et de Louise Girard. André Robitaille est intervenu comme interviewer, narrateur et conseiller au contenu. Les textes et le scénario ont été écrits par Louise Girard qui est aussi productrice au contenu.
La production s’est échelonnée sur plus de trois années pendant lesquelles Simon C. Vaillancourt, André Robitaille et toute l’équipe de production ont suivi le parcours de ces jeunes, les accompagnant dans leur quotidien, à la maison avec leur famille, à l’école, lors des traitements et lors d’expéditions en nature. Des liens solides se sont tissés, amenant des discussions et des réflexions profondes sur l’amitié, la famille, l’avenir, la vie…
Après son Bac en communication à l’UQAM, Simon C. Vaillancourt devient monteur à Musique Plus (Prix Gémeaux meilleur montage pour Fax, 1994), puis réalisateur à Radio-Canada à La vie d’artiste où il réalise entre autres 24 minutes sur le temps (Prix Gémeaux meilleure réalisation 1998). En 2005, son documentaire d’auteur Voler sa vie remporte plusieurs prix dont le prestigieux Grand Prix du Festival international du film de montagne d’Autrans en France. Puis, jusqu’en 2009, il agit à titre de réalisateur tout-terrain en voyageant d’un continent à l’autre pour la série documentaire <ici.tou.tv/humanima> Humanima diffusée sur TV5 et Radio-Canada. Avec sa compagnie Simon Etc. il réalise et produit À la conquête de l’Italie(2014), Bali aujourd’hui (2016) et Thaïlande, Paradis d’Asie (2018) des documentaires de voyage présentés dans une quarantaine de cinémas à travers le Canada. En 2016, son long métrage documentaire Stanley Vollant : de Compostelle à Kuujjuaq provoque un émoi au Festival de cinéma de Rouyn-Noranda et remporte le prix Télébec avant d’être diffusé à Radio-Canada en avril 2017. Il figure au palmarès des « Quinze documentaires éclairants de 2016 » du blogue ICI ARTV. En 2018, il est le cocréateur d’une œuvre numérique interactive avec l’ONF : Sommes-nous accros à nos téléphones ?Cette œuvre a été présentée au musée de la Civilisation de Québec en 2019-2020.
La vie devant moi a été produit grâce la collaboration de la Société Radio-Canada, à la participation financière du Fonds des médias du Canada, de Gestion SODEC – Crédit d’impôt cinéma télévision, du Fonds documentaire Rogers, du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, de SODEC Québec et de la fondation Sur la pointe des pieds.