Samir Shaheen-Hussain documente la violence médicale infligée aux enfants autochtones et leurs familles dans le livre Plus aucun enfant autochtone arraché.
« Comme de nombreuses personnes qui travaillent en première ligne dans le système de santé, je peux non seulement confirmer que le racisme systémique est bien présent dans cette province et dans le reste du pays, mais aussi qu’il cause des préjudices évitables. »

– Samir Shaheen-Hussain, 25 février 2021
Lettre ouverte au Premier Ministre

Samir Shaheen-Hussain, partant de sa propre expérience de pédiatre, mène dans cet essai une enquête sur le rôle de l’establishment médical dans le déracinement, la colonisation et le génocide des peuples autochtones. Il jette ainsi un éclairage nouveau sur le racisme systémique dont ceux-ci souffrent dans le système de santé canadien.
S’appuyant sur des études gouvernementales et historiques, des reportages, des rapports d’enquêtes publiques ainsi que sa participation à la commission Viens en 2018, l’auteur documente la violence médicale infligée aux enfants autochtones et leurs familles. Il accorde une attention particulière à la pratique qui interdisait systématiquement l’accompagnement parental lors d’évacuations aéromédicales pédiatriques, laquelle affectait de façon disproportionnée les peuples autochtones. Il prend comme étude de cas la campagne «Tiens ma main», lancée par des membres du personnel de la santé en janvier 2018, qui a réussi à mettre fin à cette règle cruelle de l’État québécois.

Plus aucun enfant autochtone arraché mélange habilement l’essai critique et analytique, le récit de première main et le retour historique sur des périodes peu reluisantes de l’histoire des relations entre les divers palliers de gouvernement au Canada et les peuples autochtones. L’auteur y lance cet appel : il est impératif d’éliminer les impacts structurels des politiques racistes et coloniales sur les déterminants sociaux de la santé, de décoloniser la pratique médicale et de soutenir les luttes d’autodétermination des peuples autochtones. Il s’agit de conditions préalables essentielles à toute réconciliation authentique.

Samir Shaheen-Hussain est professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université McGill et travaille comme pédiatre urgentiste à Tio’tia:ke (Montréal). Il s’implique également dans le collectif Soignons la justice sociale.

Traduit de l’anglais par Nicolas Calvé
Préface de Cindy Blackstock
Postface de Katsi’tsakwas Ellen Gabriel

By admin

Read previous post:
L’histoire de l’éjaculation féminine vue par Stéphanie Haerdle

« Célébrons les fluides féminins avant qu’ils ne soient (presque) définitivement taris. » Ce qui fascine dans l’histoire de l’éjaculation...

Close