Alors que le Comité d’observation du Conseil des Imams du Québec annonçait durant la soirée du 29 mars que le premier jour du mois Shawal serait le dimanche 30 mars 2025, le Conseil Musulman de Montréal CMM affirmait que la lune n’a pas été aperçue, et qu’à ce titre l’Aïd al Fitr aura lieu lundi le 31 mars. Le Centre Islamique du Québec (ICQ) pour sa part a émis sur son site internet un communiqué à 23h 45, annonçant que le samedi 29 mars 2025 : La lune n’a été aperçue nulle part en Amérique du Nord et que l’Aïd sera célébré le lundi 31 mars.
Confusion générale à Montréal
Cette différence entre les annonces des organismes a donné lieu à de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, où les internautes se sont interrogés sur les raisons pour lesquelles les organismes ne se mettent pas d’accord pour parler d’une seule voix. Cette situation a créé la confusion au sein de la communauté, qui rappelons le vis dans la Province du Québec au Canada.
Avant même la nuit du doute, plusieurs mosquées à Montréal et à Québec avaient déjà annoncé que la fête de l’Aïd serait célébrée le 30 mars. Parmi celles-ci la Mosquée Al Rawdah, le Centre Islamique de Verdun, et le Centre Culturel Islamique de Québec qui organisent plusieurs prières pour l’occasion.
Ceci étant, l’intention (Niya) des croyants apaisera les cœurs pour célébrer la journée de l’Aïd en famille, avec les amis et les proches.
Au nom de la Rédaction, nous souhaitons à tous, Aïd Moubarak Saïd.
عید مبارک
تَقَبَّلَ اللَّهُ مِنَّا وَمِنْكُمْ
Réda Benkoula
L’Aïd est annoncé pour le 30 mars au Québec
L’Aïd est annoncé pour le 31 mars au Québec