C’est aujourd’hui lors d’une visioconférence de presse que Pro Musica a annoncé la programmation de sa 75e saison, qui se déclinera sous le thème du Piano symphonique avec les trois séries de concerts Cartes Blanches, Mélodînes (qui célèbre sa 25e année) et Sur la route, inaugurée l’an passé. « Cette saison, nous plongeons dans le monde du piano symphonique afin de créer une expérience musicale amplifiée, sensationnelle. C’est comme si la magie intime d’un récital en solo ou en musique de chambre se mêlait à la grandeur épique d’une symphonie. C’est la fusion de deux mondes » a tenu à préciser Irina Krasnyanskaya directrice artistique de l’organisme.

Les Cartes blanches verront Fazil Say avec un programme consacré à Wagner/Liszt, à Bach/Busoni, Debussy, Beethoven et une œuvre composée par le pianiste lui-même le 21 janvier. Kevin Chen sera du deuxième concert le 25 février avec Ravel, Beethoven et Liszt. Le 21 avril, Greg Anderson et Elizabeth Joy Roe en duo, pour le troisième concert, joueront c. Enfin le quatrième récital proposera la 9e symphonie de Beethoven transcrite pour piano par Liszt et interprétée par Maurizio Baglini pour sa première prestation en Amérique du Nord. Ces Cartes Blanches se dérouleront au Centre Pierre-Péladeau – Salle Pierre-Mercure.

Pour la 25e année, les Mélodînes poursuivent leurs populaires prestations à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts sur l’heure du midi avec une série de concerts qui feront (re)découvrir la musique symphonique de Stravinsky, Gershwin, Ravel, Beethoven, interprétée par de jeunes artistes talentueux. Le public pourra accueillir le duo de Jean-Michel Dubé et Rosemarie Duval-Laplante le 7 février, Zhan Hong Xiao le 6 mars ainsi que le tout nouveau trio, spécialement formé pour les Melodînes, et composé de Julia Mirzoev, violon, Braden McConnell, violoncelle et Antoine Rivard-Landry, piano en récital le 3 avril. Pour couronner cette série, Pro Musica présente le 1er mai, un Concert-gala « mini-piano », mettant en vedette sept jeunes musiciens montréalais âgés de 7 à 15 ans.

Pro Musica propose à nouveau des concerts « Sur la route » au Centre culturel St-John de Bromont pour renouer avec cette initative inaugurée l’an passé. En 2024 ils débuteront avec Stéphane Tétreault, violoncelle et Jean-Philippe Sylvestre, piano le 17 mars. Serhiy Salov sera au piano le 19 mai et le duo piano Jean-Michel Dubé et Rosemarie Duval-Laplante reviendra pour clôre la saison le 9 juin.
Ainsi, tout au long de la saison, avec ses séries Cartes Blanches, Mélodînes et Sur la route, Pro Musica présentera des chefs-d’œuvre du répertoire pianistique, avec transcriptions de musique symphonique, interprétés par les plus grands pianistes de la scène classique.

By admin

Read previous post:
9 février 2024. Valentine Party avec Mario Abou, Nafeh Fadi et Cynthia Baroud à Laval

9 février 2024. Valentine Party avec Mario Abou, Nafeh Fadi et Cynthia Baroud à Amarilla Resto-Lounge 33 BD Curé-Labelle, Sainte-Rose...

Close