Avec l’arrivée du printemps, un nouveau projet culturel voit le jour à Montréal. Dès le 1er avril, le Cinéma Public viendra enrichir l’offre cinématographique avec une sélection de films en ligne accompagnés de rencontres et discussions avec une variété d’invités spéciaux et dès cet été sur grand écran dans différents lieux.
Une fois la pandémie derrière nous, ce sera dans une nouvelle salle à Montréal que le Cinéma Public accueillera les cinéphiles en chair et en os. Convaincue que l’avenir du grand écran se trouve davantage dans les cinémas de quartier que les multiplexes, son équipe est motivée par la création d’un projet culturel rassembleur. Ce lieu se voudra inclusif, pluridisciplinaire, et communautaire. D’ici là, le Cinéma Public compte humaniser l’expérience cinématographique grâce à des événements rassembleurs, stimulants et sécuritaires, qu’ils soient virtuels ou en personne, et une programmation de films minutieusement concoctée par des amoureux du 7e art.
Le Cinéma Public est mené par une équipe passionnée et habitée par l’envie de créer un nouvel espace de rencontre entre les œuvres, les artistes et le public, avec à sa tête Roxanne Sayegh et Aude Renaud-Lorrain, codirectrices sortantes du Cinéma Moderne. Elles seront épaulées par Anne-Julie Lalande, Béatrice Langlois et Amélie Saffré. Son conseil d’administration est composé de Nadine Medawar, Luc Déry, Tao Fei, Robert Yalden, Jean-Marc Krupa et Roxanne Sayegh.
Au programme
La programmation d’avril est variée et s’adresse aussi bien au grand public qu’aux avides cinéphiles. La sélection proposée est à l’image du Cinéma Public, qui cherche à bâtir des liens forts avec les communautés, à devenir un lieu de rencontre incontournable et à mettre de l’avant tant des œuvres d’ici que le meilleur du cinéma international.
Ce mois-ci, trois premiers partenariats dynamiques avec Art Souterrain, Vues d’Afriques et le Festival Stop Motion Montréal seront mis de l’avant, pour offrir du contenu gratuit et en vidéo sur demande. Le Cinéma Public présentera plusieurs œuvres en exclusivité, dont le bouleversant film philippin Aswang de la cinéaste Alyx Ayn Arumpac qui a remporté le Grand Prix aux RIDM 2020.
Cinq films ancrés dans l’actualité sont également proposés : The Sound of Metal, Minari et Collective, tous trois nommés aux Oscars, et deux films réalisés par des femmes, Saint Maud de Rose Glass et Shiva Baby d’Emma Seligman (présenté en collaboration avec cELLEuloid). Une rétrospective du cinéaste canadien Kazik Radwanski, incluant son plus récent film Anne at 13,000 ft, primé Meilleur film canadien par l’Association des critiques de cinéma de Toronto, viendra compléter la programmation d’avril. La plupart des films seront accompagnés de discussions en ligne avec les cinéastes.