L’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) est fière de lancer aujourd’hui son Guide d’analyse filmique Pour la suite du film produit dans le cadre du 20e anniversaire de son programme d’éducation cinématographique L’OEIL CINÉMA (L’Outil pour l’Éducation à l’Image et au Langage CINÉMAtographique).
Répondant à une demande de nombreux enseignants qui participent au programme, ce guide propose des pistes de lecture pour évaluer la plupart des films et pour mieux apprécier le septième art. Il permet aux jeunes spectateurs de réfléchir en s’appuyant sur les mécanismes de la fiction, donc sur le langage cinématographique. Pour sa rédaction, l’ACPQ a fait appel à un expert en la matière : H.-Paul Chevrier, retraité de l’enseignement. Il a été responsable du programme Cinéma et communication au Cégep de Saint-Laurent où il a enseigné pendant plus de 35 ans et il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Le guide est offert en format PDF et il est téléchargeable gratuitement sur le site Internet «cinemasparalleles» dans la section L’OEIL CINÉMA.
C’est avec enthousiasme que Philippe Falardeau a accepté d’être porte-parole pour le lancement de Pour la suite du film. D’ailleurs, trois de ses longs métrages font partie des films à l’étude du programme. Il connaît bien les jeunes pour avoir travaillé souvent avec eux et pour eux. Il a ainsi voulu témoigner de l’importance pour lui de l’éducation cinématographique auprès des jeunes et du travail fait par L’OEIL CINÉMA.
Ce travail ne se limite pas seulement à l’analyse filmique et au développement du jugement critique. Ce programme se veut un outil indispensable à tous les enseignants qui souhaitent bonifier les apprentissages de leurs élèves par des activités cinématographiques pratiques permettant d’exploiter les technologies de l’information et de la communication, de se familiariser avec les productions médiatiques et vidéographiques, ou encore de mettre en œuvre leur pensée créatrice. Pour ce faire, plusieurs ateliers pratiques sont offerts aux élèves ainsi que des formations pour les enseignants, et ce, dans toutes les régions du Québec.
D’ailleurs L’OEIL CINÉMA a créé en 2012 un concours de courts métrages afin de reconnaître la pratique de ces cinéastes en herbe. Ainsi chaque année, un jury composé de trois professionnels indépendants couronne les meilleurs films faits par des jeunes du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire au Québec. Cette année, les enseignants ont jusqu’au 17 mai 2019 pour inscrire les films de leurs élèves au concours Prise 8 – Action! Tous les genres sont acceptés et aucune thématique n’est imposée. Les films doivent simplement être libres de droits et faire moins de dix minutes. Les films primés lors des sept dernières éditions sont en ligne sur le compte YouTube : ACPQ01 où se trouvent également quelques productions réalisées dans le cadre d’ateliers pratiques.
Pour terminer, voici la moyenne annuelle des résultats des activités de L’OEIL CINÉMA des six dernières années : une participation au programme de 230 enseignants et de 17 593 élèves, 122 ateliers pratiques offerts à 2 611 jeunes et 19 813 téléchargements de matériel pédagogique disponible gracieusement sur le site Internet de l’ACPQ. Tout ce travail est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
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