Les Éditions JFD sont fières d’annoncer le lancement du Manifeste à propos des femmes en STIM rédigé sous la direction de Louise Lafortune (professeure émérite, UQTR), Audrey Groleau (professeure titulaire, UQTR) et Claire Deschênes (professeure émérite, Université Laval). Cet ouvrage, produit avec l’équipe de l’Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (AFFESTIM), propose 50 textes qui s’adressent à l’ensemble de la population. Il rassemble les réflexions de 42 auteures, auteurs et regroupements issus des milieux scolaires, universitaires et privés qui œuvrent à propos des femmes en STIM dans la francophonie canadienne. Ce Manifeste se veut positif et percutant, même s’il reste du chemin à faire vers l’équité et la parité. Plusieurs enjeux de taille demeurent d’actualité, comme la conciliation travail-famille et la maternité sans pénalité.

Dans l’univers des STIM, il est montré que l’apport unique des femmes, par leurs manières différentes d’aborder des problèmes, contribue à la société et à son avancement. D’ailleurs, de nombreuses études révèlent que les femmes s’investissent aujourd’hui en plus grand nombre dans des études et des emplois en STIM, même si elles rencontrent toujours des barrières d’ordre systémique. La situation des femmes dans le domaine des STIM est en plein essor, mais nécessite encore des changements pour que les femmes y fassent carrière en toute égalité et équité.

Des enjeux comme l’intersectionnalité, l’EDI (équité, diversité et inclusion) et l’impact de la pandémie sur les femmes en STIM sont également explorés. Soulignons les textes proposés à l’intersection entre les STIM et les secteurs de la santé, des arts, de l’éducation et de la philosophie. D’autres textes montrent la préoccupation pour les femmes doublement minorisées, comme les femmes autochtones et non hétérosexuelles dans les domaines des STIM. Des pionnières témoignent de leur cheminement pavé d’obstacles, mais aussi de plaisirs. Sept recommandations sont énoncées pour une société qui vise l’équité, la diversité et l’inclusion des femmes en STIM dans une perspective intersectionnelle.

Cette publication a bénéficié d’un financement du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) du gouvernement du Québec, du Secrétariat québécois à la condition féminine du Québec, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association minière du Québec ainsi que de l’AFFESTIM.

By admin

Read previous post:
Du 2 au 10 juin 2022. Le Festival du film de l’Outaouais se tiendra cette année sous le soleil

À partir de 2022, le Festival du film de l’Outaouais (FFO) fait peau neuve et se tiendra du jeudi 2...

Close