Sept épisodes de cinquante minutes pour illustrer les sept années d’un des conflits les plus marquants de notre Histoire mondiale. C’est le brillant pari que nous propose Laurent Turcot, professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et animateur de la très populaire chaîne YouTube L’Histoire nous le dira.

Comptant plus de 225 000 abonnés — et même jusqu’à 2 millions de visionnements pour l’une de ses vidéos sur la Révolution française ! —, la chaîne de vulgarisation a pour but de diffuser une multitude de connaissances sur une multitude d’événements historiques majeurs, et ce, à un large public. Après s’être attaqué à des sujets aussi disparates et engageants que l’histoire des épidémies de la peste à la COVID-19, l’histoire des Hell’s Angels et la masturbation au 18e siècle, parmi tant d’autres, Turcot nous revient ici avec le récit exhaustif mais non moins divertissant des impacts de la Seconde guerre mondiale sur la vie des citoyens et citoyennes de l’époque, peu importe le pays où ils et elles se trouvent.
Par cette série, regorgeant d’extraits d’archives visuelles, l’historien nous replonge dans le passé pour nous aider à mieux comprendre le présent. Le tout, avec un montage intelligent, humoristique et rythmé !

L’Histoire nous le dira

La Deuxième guerre mondiale
7 épisodes de 50 minutes (un épisode par année)

Idée originale: Laurent Turcot et Carl Pépin

Disponible en intégralité dès le 14 mars sur la chaîne L’Histoire nous le dira sur YouTube.
On reconnaîtra Laurent Turcot, grand communicateur et vulgarisateur dynamique, pour ses nombreuses chroniques à Radio-Canada et à Salut bonjour !, mais surtout pour son plus récent balado Fan d’histoire, disponible sur OHDIO. Selon Google Blog Canada, il figure parmi les Youtubeurs québécois émergents de 2020; l’organisme notait également au Québec une hausse marquée de l’intérêt pour les vidéos éducatives.

By admin

Read previous post:
Pratique d’incendie par Kiev Renaud

Nous avons douze ou treize ans, mais on dirait des enfants et des adultes rassemblés, des petits hommes moustachus et...

Close