Le Festival BD de Montréal (FBDM) et le Goethe-Institut Montreal vous invitent à faire la rencontre et la découverte de Birgit Weyhe, autrice du roman graphique documentaire Madgermanes.

Birgit Weyhe prendra part à deux discussions dans le cadre du FBDM :
Samedi 25 mai, 14h : In the world of Birgit Weyhe, un entretien avec Ian McGillis ;
Dimanche 26 mai, 12h : Social context and creative expression, une table-ronde avec Charles Forsman, trois fois récipiendaire du prix Ignatz, et Tracy Hurren, éditrice en chef chez Drawn & Quarterly. Animé par Ian McGillis.

Des séances de signatures seront également au programme durant la fin de semaine.

Les deux événements se dérouleront en anglais et auront lieu à l’Espace Lafontaine du Parc Lafontaine. L’entrée est libre.

À propos de Madgermanes, sa plus récente oeuvre :
« Madgermanes » : « Made in Germany ». Ainsi se nomment les Mozambicains envoyés en ex-RDA à partir de 1979. En réponse à l’appel de main-d’œuvre de ce pays socialiste « frère », la république du Mozambique a en effet convoyé des dizaines de milliers de travailleurs sous-contrat désireux de fuir la misère de leur pays. Passé l’enthousiasme de la découverte, ils se heurtent en réalité à un accueil hostile, souvent dépourvu de toute fraternité, sans compter la dureté du climat auquel ils n’étaient pas préparés… Relégués en marge de la société, leur situation se détériore encore après la chute du Mur de Berlin. Tandis que la plupart se trouvent contraints de rentrer dans leurs terres natales, c’est en étrangers qu’ils sont de nouveau accueillis au Mozambique… À travers la trajectoire de trois personnages fictifs, Birgit Weyhe met en lumière le destin méconnu de ces travailleurs immigrés, tiraillés entre deux pays et deux cultures, en perpétuelle quête d’appartenance. Mettant en évidence ce sentiment de déracinement, elle s’efforce d’apporter une reconnaissance tardive à ces oubliés de l’Histoire, dont le cheminement trouve un écho troublant en ce début de XXIe siècle. (Cambourakis Éditeur)

Birgit Weyhe
Birgit Weyhe est née en 1969 à Munich. Elle a passé son enfance en Afrique de l’Est avant de retourner en Allemagne, afin d’étudier à Constance et Hambourg. En 1997, elle a obtenu une maîtrise en littérature et histoire allemande. En 2002, elle a commencé à étudier l’illustration à la Haute école spécialisée de Hambourg. Depuis l’obtention de son diplôme en 2008, elle travaille comme dessinatrice de bandes dessinées. Son travail a été exposé dans de nombreux pays européens et ses bandes dessinées ont été publiées dans de nombreux magazines et anthologies internationaux. Ses romans graphiques ont été nominés pour différents prix en Allemagne, en France et au Japon. Son livre Madgermanes a remporté les deux plus importants prix allemands en 2015 et 2016.

By admin

Read previous post:
14 spectacles pour les jeunes de 18 mois à 17 ans à voir à la Maison Théâtre pour la saison 2019-2020

Dédiée à l’expérience des jeunes de tous les âges et de tous les horizons, la Maison Théâtre dévoile aujourd’hui sa...

Close