En raison des importantes précipitations de neige attendues ce soir et demain et des accumulations de 20 cm à 35 cm, en plus des autres prévues en fin de semaine, la Ville de Laval ajuste sa stratégie de déneigement. Face à ces tempêtes rapprochées, elle adopte une approche agile et évolutive pour assurer une circulation fluide et la sécurité de la population tout en maintenant une gestion optimale des ressources publiques.

Les opérations de tassement de la neige commenceront dès que l’accumulation au sol atteindra 2,5 cm, avec une priorité accordée aux zones scolaires, aux établissements de santé et aux grands axes routiers. La Ville prévoit entamer sa quatrième opération de ramassage de la neige de la saison dès lundi, après la fin des précipitations du week-end, la priorité étant de bien tasser la neige et de procéder à de l’épandage afin de sécuriser le réseau. Le soufflage débutera donc une fois ces étapes complétées. Cette planification est flexible, pour assurer une efficacité maximale en temps réel, et elle sera ajustée en fonction des conditions météorologiques. Notons que la troisième opération de ramassage de la neige sur l’ensemble du territoire a été terminée la nuit dernière.

Un travail d’équipe entre la Ville et la population
La Ville tient à remercier les citoyennes et les citoyens de leur précieuse collaboration durant les opérations de déneigement. Voici quelques rappels importants pour soutenir les équipes et aider à maintenir la fluidité de la circulation :
* Toujours vérifier si des restrictions de stationnement sont en vigueur avant de stationner son véhicule sur la rue. En cas de doute, respecter les panneaux de signalisation; * Stationner son véhicule à au moins 30 cm du trottoir en tout temps afin de permettre le passage des tracteurs de trottoirs; * Déposer la neige sur son propre terrain et non dans la rue ou sur le trottoir, en s’assurant que son déneigeur privé en fasse de même; * Veiller à ne pas ensevelir les bornes-fontaines.

En raison de la complexité des opérations et de l’évolution des conditions météorologiques, la Ville rappelle qu’il est possible que des opérations qui étaient planifiées n’aient pas lieu. Celles-ci peuvent notamment être retardées par des facteurs externes, par exemple des véhicules mal stationnés ou des équipements endommagés par des objets laissés dans la neige. La collaboration de toute la population est donc demandée. De plus, la Ville invite celle-ci à faire preuve de prudence et à limiter ses déplacements pendant les tempêtes. Un moins grand nombre de véhicules sur la route permet une meilleure fluidité des opérations.

Le déneigement à Laval : une grosse machine bien rodée
Sur le territoire lavallois, ce sont plus de 740 véhicules comprenant des chasse-neiges, des épandeuses, des souffleuses et des tracteurs pour l’entretien des trottoirs qui sillonnent les 4 735 km de voies publiques afin de garantir la sécurité et la mobilité des usagers tout l’hiver. Les opérations de déneigement peuvent être suivies en temps réel via l’application Web ou mobile Info-stationnement.

By admin

Read previous post:
7 mars 2025. 20e Iftar du dialogue, organisé par le Groupe Atlas Media

7 mars 2025. 20e Iftar du dialogue, organisé par le Groupe Atlas Media Le 7 mars à Montréal, ne manquez...

Close