Inspiré librement d’un chant révolutionnaire algérien, le court métrage « L’Avion Jaune » (Tayara Essafra en arabe) de la réalisatrice, scénariste et productrice exécutive, Hadjer Sebata, a été présenté au 41e Festival International de Cinema Vues d’Afrique dans la catégorie Fiction moyen-métrage. Lors de la cérémonie de clôture du festival le 13 avril, le film a reçu le Prix fiction court et moyen métrage, de la part de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Au lendemain de la projection Hadjer Sebata partageait avec émotion ses impressions sur sa page Facebook : « j’ai eu l’immense privilège de présenter « L’Avion Jaune » dans une salle archi-comble, face à un public incroyable, des amis, spectateurs algériens, africains et d’autres nationalités ». Pour la réalisatrice : « cette expérience extraordinaire a été suivie d’un débat de trente minutes, où des questions pertinentes ont été posées sur le fond de l’histoire et de la narration cinématographique du film. C’était une excellente occasion pour moi pour parler de l’aspect technique et artistique du film et d’échanger de manière enrichissante avec un public passionné ».
Le tour de manivelle en mai 2023 en présence de la Ministre algérienne de la Culture et des Arts d’Algérie Madame Soraya Mouloudji, annonçait le début du tournage de cette œuvre qui a été produite par le centre algérien pour le développement du cinéma (CADC) et le soutien octroyé par le ministère de la culture et des arts aux projets cinématographiques à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance. Projeté dans plusieurs salles de cinéma en Algérie, le film a reçu le prix du public au Festival international du film méditerranéen d’Annaba en mai 2024.
Cette fiction rend hommage à celles et ceux qui ont joué un rôle crucial dans la révolution algérienne. Faisant référence à l’histoire d’Aïcha et de son frère Ibrahim, dans la région du Hodna, durant la Guerre de Libération nationale, les paroles de la chanson « Tayara Safra » ont été interprétés par plusieurs chanteurs et chanteuses, que ce soit en Algérie ou ailleurs dans le monde arabe. D’ailleurs le générique de la chanson du film a été interprété par la chanteuse Nada Reyahane.
Le film
Selon le synopsis, les évènements du récit se déroulent en Algérie sous l’occupation française vers 1956 et 1957. Djamila a grandi avec son père Saïd et son frère Mustapha, dans la douleur de la perte de sa mère. Son père Saïd travaille comme policier pour la police française. Mustapha a toujours rêvé de devenir policier comme son père, mais il doit accomplir son service militaire français avant. Malheureusement, Mustapha meurt ! Quand Djamila découvre la vérité sur sa mort, elle décide de se venger. Elle doit faire un choix entre l’amour de son frère et l’amour de son pays.
Le film réunit un joli casting avec notamment la talentueuse Souhila Maâlem qui joue le rôle de Djamila, Nasredine Djoudi et le grand acteur Sid-Ahmed Agoumi joue le rôle de Saïd.
Réda Benkoula
Bande annonce de « L’Avion Jaune » (Tayara Essafra), de Hadjer Sebata
bande annonce Film » The yellow Plane » TAYARA SAFRA de Hadjer Sebata projection Le 4/2 a 19:00
📍salle Ibn Zeydoun – Riad El FethTAHIA CINÉMA
Soyez nombreux MAR7BA BIKOMPosted by Souhaybe BenZerga صهيب بن زرقة on Thursday, February 1, 2024
Interview de Hadjer Sebata
réalisatrice de « L’Avion Jaune » (Tayara Essafra)
Posted by Hadjer Sebata on Tuesday, April 8, 2025