Les recruteurs de l’École nationale de cirque sillonnent le pays pour aller à la rencontre de jeunes talents mordus de cirque. La Tournée nationale de présélection, qui visite une douzaine de villes de St-John’s Terre-Neuve à Vancouver en Colombie-Britannique du 4 au 17 novembre, offre l’occasion aux jeunes circassiens, danseurs, gymnastes ou adeptes de sports acrobatiques âgés de 9 à 17 ans de vivre l’expérience d’une audition.

Pour la dernière étape de sa tournée, l’École organise une présélection dans ses studios à Montréal, le samedi 17 novembre, de 13 h 30 à 16 h 30. Les candidats et leurs parents pourront profiter de l’occasion pour visiter l’École puisque la Journée Portes ouvertes se déroule la même journée et ce, dès 11 h 30.

Le jury de l’École offrira des ateliers comprenant plusieurs exercices afin d’évaluer notamment l’orientation spatiale, la coordination, la flexibilité, la force, la présence scénique (le jeu d’acteur), le mouvement et la musicalité (la danse). En plus d’avoir la chance d’être évalué par des enseignants spécialistes des arts du cirque, les jeunes aspirants pourront se familiariser avec les exigences des programmes de formation, vivre l’expérience d’une audition et en apprendre davantage sur la carrière d’artiste de cirque.

Pour participer, le candidat doit s’inscrire via <ecolenationaledecirque.ca/fr> ecolenationaledecirque.ca et choisir la ville la plus proche de chez lui. Les villes visitées sont Halifax, St-Jean (TN), Québec, Sherbrooke, Disraeli, Montréal, Gatineau, Ottawa, Toronto, Hamilton, Winnipeg, Calgary et Vancouver. Le concours d’entrée officiel aura lieu en janvier 2019 à Paris et en février 2019 à Montréal, Toronto et Vancouver.

École nationale de cirque
Fondée en 1981, l’École nationale de cirque forme des artistes et des pédagogues en arts du cirque qui s’illustrent dans le monde entier. Elle offre le cycle complet de formation professionnelle en arts du cirque : la formation préparatoire, le programme Cirque-études secondaires et le programme de formation supérieure menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales reconnu par le Ministère de l’Éduction et de l’Enseignement supérieur. Elle forme également des professionnels de l’enseignement des arts du cirque avec ses programmes d’attestation d’études collégiales. L’École se définie comme un véritable laboratoire d’expérimentation où des interprètes-créateurs et des concepteurs peuvent s’y révéler, s’épanouir et nourrir la diversité des esthétiques et des formes du cirque contemporain.

Le programme du DÉC combine la formation spécifique en arts du cirque et la formation générale collégiale. Quant au programme Cirque-études secondaires, il comprend l’enseignement des matières scolaires du régime pédagogique québécois (25 h/semaine), une formation technique et artistique dans les disciplines de base des arts du cirque, en danse et en jeu théâtral (21h/semaine).

Les étudiants soigneusement choisis évoluent dans de vastes espaces adaptés à la pratique de toutes les disciplines circassiennes (acrobatie, aérienne, art clownesque, équilibre, manipulation). L’équipe pédagogique et artistique compte plus de 80 professionnels de l’enseignement reconnus en cirque, en arts de la scène, en sport de haute performance au Canada comme à l’étranger. Ils assurent un encadrement exceptionnel avec un faible ratio étudiants-enseignant.

By admin

Read previous post:
The Son : Le fils de la guerre

Un sculpteur s'exécute minutieusement pour tracer de manière précise les traits du jeune soldat. Inconsolable, sa mère observe la statue...

Close