La 2e édition du Petit Gala de la chanson de Caraquet a couronné plusieurs jeunes artistes en ce dimanche soir 4 août 2019 au Centre culturel de Caraquet
C’est Maëlle Robichaud de Benoit, dans la Péninsule acadienne, qui a remporté la finale dans la catégorie 6-9 ans. Les autres finalistes étaient Aurélie Moore (Fredericton NB), Avery Arseneault (Summerside ÎPÉ), Olivier Émond (Notre-Dame NB) et Bella Caissie (Tracadie NB).

Dans la catégorie 10-13 ans, la finale a été remportée par Nicolas Leblanc de Dieppe NB. Les autres jeunes artistes finalistes étaient Martin Bourque (Rothesay NB), Jasmine Nadeau (Douglas NB), Léanne Rousselle (Rivière-à-la-Truite NB) et Milo Basque Gravel (Saint-Irénée NB).
En plus des deux lauréats, les prix du public dans les deux catégories ont été remis à Maëlle Robichaud (6-9 ans) et Martin Bourque (10-13 ans). Enfin, le prix de l’équipe a été remis à Martin Bourque. Les deux grands lauréats ont reçu une bourse de 500 $ et le prix du public, 200 $. De plus, chacun des finalistes a reçu un sac cadeau.

En route vers le Petit Gala de Granby Deux prix coup de cœur, soit un par catégorie, ont été remis par le Petit Festival en chanson de Granby. Ces prix permettent un accès direct à la finale du Petit Festival de Granby qui se déroulera en août 2020. Les deux lauréats sont à Aurélie Moore de Fredericton NB dans la catégorie 6-9 ans et Martin Bourque de Rothesay pour les 10-13 ans.
La finale était animée de brillante façon par le comédien acadien Matthieu Girard. C’est nul autre que Wilfred Le Bouthillier qui était l’artiste invité.
Les deux lauréats du 1er Petit Gala de la chanson de Caraquet en 2018 ont aussi pris part à la Finale en interprétant chacun une chanson. Il s’agit de Laurianne Pelletier et Alexis Gildart.
Les formateurs du Petit Gala étaient Monique Poirier (directrice artistique), François Émond (directeur musical), Christine Melanson (initiation à l’écriture de chansons), Chantal Blanchard (technique vocale), Cathy Lanteigne (chorégraphie et danse) et Michelle Smith (scénographie et bricolage). L’orchestre maison était formé de François Émond, Nicolas Basque, Chris Boulay et Glen Deveau.
L’équipe du Petit Gala tient à remercier Patrimoine Canada d’avoir contribué à sa création.

Résumé des prix • Lauréate 6-9 ans : Maëlle Robichaud • Lauréat 10-13 ans : Nicolas Leblanc • Prix du public 6-9 ans : Maëlle Robichaud • Prix du public 10-13 ans : Martin Bourque • Prix de l’équipe : Martin Bourque • Prix du Petit Festival en chanson de Granby 6-9 ans : Aurélie Moore • Prix du Petit Festival en chanson de Granby 10-13 ans : Martin Bourque

Biographie des finalistes du Petit Gala
Catégorie 6 à 9 ans
Aurélie Moore Suivant son âme et son cœur d’artiste, Aurélie chantait pratiquement avant de savoir parler ! Elle est inscrite à l’École communautaire de musique Marie-Sol depuis 4 ans et chante autant en solo qu’en groupe tout en s’exerçant au piano. C’est d’ailleurs en s’amusant sur le piano de sa Mémie qu’elle a écrit sa première chanson à l’âge de six ans, chanson sur laquelle elle a pu mettre de la musique avec l’aide de ses enseignants de l’école de musique. En plus de la musique, Aurélie est impliquée dans plusieurs comités à son école, notamment comme membre du cabinet des ministres. Elle pratique aussi la gymnastique rythmique.
Avery Arsenault Avery Arsenault est une élève de la 3e année à l’École Évangéline. En plus d’adorer la musique, Avery aime la gymnastique et le patin avec son équipe de patinage artistique Rising Stars. Elle adore prendre des marches avec son chien Willow. Avec sa sœur, elle chante du karaoke. Pendant les récréations à l’école, elle joue de la musique avec ses amis. Sa nourriture préférée est les croquettes de poulet et les frites. Sinon, le fricot au poulet fait très bien l’affaire !
Bella Caissie Bella adore le chant. D’ailleurs, elle fait partie de la chorale La voix des jeunes depuis maintenant 2 ans. Cette année, elle s’est inscrite au programme de musique Sistema où elle joue du violon tous les jours de la semaine après l’école. De plus, elle fait de la natation et adore les animaux (surtout les chats).
Maëlle Robichaud Âgée de 7 ans, Maëlle est la cadette d’une famille de trois enfants. Elle vit dans la région de Tracadie avec ses parents, ses deux frères et ses deux chiens. Elle est calme, serviable et très intelligente. Maëlle adore la musique et la danse. Depuis l’automne dernier elle a commencé des cours de chant. Elle apprend aussi la danse claquette et hip hop. Quand elle sera grande, elle veut devenir chanteuse et vétérinaire.
Olivier Émond Olivier adore la musique. Il chante avec Les amis de la chanson (Pré-jeunes chanteurs d’Acadie) et prend des cours de piano avec Mme Lise Privé, à Cocagne.

Biographie des finalistes du Petit Gala
Catégorie 10 à 13 ans
Jasmine Nadeau Jasmine chantonnait déjà avec maman à 3 mois. Elle fredonnait les airs des Mélodiloux pendant ses années préscolaires. À 6 ans, elle se joint à l’École de musique Mimi Musique avec Myriam Poitras où elle commence ses premiers cours de chant. En 2015, l’École de musique communautaire Marie-Sol fait ses débuts et Jasmine sous la professeure de chant, Marie-Claude Landry, sort de sa bulle. Durant ses années formatives, elle participe à plusieurs spectacles. Le 15 août 2017, elle chante l’Ave Marie Stella à l’Hôtel de ville de Fredericton lors de la cérémonie du lever du drapeau acadien. En 2018, elle a fait partie d’un trio qu’il lui a permis de développer davantage sa voix (harmonies). Le 18 avril, 2019, elle chante la partie française de l’hymne nationale Ô Canada à la résidence de la gouverneure-générale du N.-B. à Fredericton lors de la cérémonie du 50e anniversaire du bilinguisme officiel. En plus de ses cours de chant privés, elle fait partie de la chorale de l’école de musique et depuis le printemps 2019, du Chœur de Soulages. Elle est passionnée de musique, elle joue aussi du ukulélé, s’amuse aux percussions et vient de commencer des cours de guitare. Son répertoire de chant est varié, allant du jazz au pop, du classique au rock.
Martin Bourque Martin est un passionné de la musique. Il a toujours aimé chanter depuis qu’il est petit, et la guitare est devenue une passion vers l’âge de 8 ans. À partir de ce moment, il n’a jamais arrêté de pratiquer. Cette année, grâce à un enseignant-musicien passionné de son école qui a mis en place un programme de musique appeler Musimaniacs, Martin a eu la chance de former un groupe avec ses deux meilleurs amis, Noah et Jeremy. Leur groupe s’appelle Moyenne Rig et ils jouent des chansons du genre country-acadien-bluegrass. Ils ont eu la chance de se produire sur scène à quelques reprises dans différentes écoles d’immersion. Martin est le chanteur du groupe. Martin laissera tout tomber pour un concert. Il sautera à n’importe quelle occasion. Paul Hébert, Ricky Skaggs et Hert LeBlanc sont parmi ses idoles. Si Martin ne joue pas de la guitare, on peut le retrouver sur le champ de baseball avec son équipe ou à l’aréna pour jouer au hockey. Il aime se promener en bicyclette avec ses amis, jouer avec sa petite sœur et regarder la télévision.
Milo Basque-Gravel Milo est attiré par plusieurs domaines artistiques, notamment le chant, la vidéo et le dessin. Il a eu la chance de participer à l’édition 2018 du Petit gala de la chanson de Caraquet ainsi que de monter sur scène à l’occasion lors des spectacles de la Famille Basque. Il possède sa propre chaine Youtube intitulée Méli Milo. Aussi, il est le chanteur d’un groupe appelé Odyssée. Il a représenté la Péninsule acadienne aux Jeux de l’Acadie dans le volet Voix des groupes.
Léanne Rousselle Léanne est une jeune fille enjouée. En plus de chanter, elle prend des leçons de piano et commence à apprendre le ukulélé. Son sport favori est le volleyball. De plus, elle aime la pêche, le camping et faire le vélo.
Nicolas LeBlanc Nicolas est jeune compositeur/interprète qui compose depuis qu’il a 8 ans. L’an dernier, il a rencontré Zachary Richard qui l’a énormément inspiré à composer une chanson sur la Déportation. Il a présenté sa chanson à plusieurs spectacle, dont la journée nationale de trisomie 21 (syndrome de Down) au Casino de Moncton devant presque 2000 personnes. Aussi, il a joué sa chanson au spectacle de phares de la Nuit (une soirée de levée des fonds pour la santé mentale). Récemment, Nicolas a été nominé et reconnu par le District Francophone Sud pour sa contribution culturelle avec sa chanson Les cendres. Son talent a été reconnu parmi 38 écoles du district.

By admin

Read previous post:
La Grande Fabrique d’Hochelaga, le plus grand marché extérieur de créateurs québécois!

Les 10 et 11 août prochains aura lieu la 4e édition de La Grande Fabrique, le plus grand marché extérieur...

Close