Le 35e Festival international de cinéma Vues d’Afrique, présenté par Québecor, en partenariat avec Royal Air Maroc, Transporteur officiel, s’est terminé le 14 avril 2019. Cette année, la présence de la jeunesse s’est faite remarquée surtout grâce aux ciné-jeunesses et de la présence de nombreux artistes. Avec la marraine Marie-Josée Lord, le parrain Jean Roke Patoudem, les invités internationaux de marque, les soirées festives au Baobar et la sélection des 132 films ont permis d’avoir un 35e riche en contenu et en émotions.

Le festival a commencé en beauté avec la projection de l’Étalon d’or de Yennenga – Long métrage de fiction au Fespaco 2019 – La Miséricorde de la jungle de Joël Karekezi, au Cinéma Impérial. Pour continuer les festivités de l’ouverture, les performances d’AFRIKIRI, Amotion Dance, Ghetto Class, Jeekay et Ricky Jay pour célébrer les 35 ans de Vues d’Afrique à Montréal.

La soirée commémorative en mémoire du génocide commis contre les Tutsis du Rwanda en 1994 à la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BanQ) était complète. Avec la présence de Léo Kalinda (Radio-Canada) et de nombreux dignitaires, politiciens et invités, c’était un devoir de mémoire pour se rappeler de cette tragédie après 25 ans avec les présentations du film Après le sang, l’espoir de Alain Stanké et le livre on n’oublie jamais rien de Marie-Josée Giali.

Pour une 2ème édition, le colloque « Femmes & diversité » a été un grand succès avec la participation des différents acteurs comme les Conseils des arts (Canada, Montréal) et des diffuseurs comme Radio-Canada et Télé-Québec. Une expérience forte enrichissante et diffusée sur Facebook en direct qui a permis d’avoir un plus grand public.

Le colloque « L’image de l’Afrique dans les médias » au Centre culturel du Royaume du Maroc Dal Al Maghrib à Montréal a soulevé différentes opinons dans la communauté médiatique présente et a permis de mettre en lumière, les regards de l’Occident sur l’Afrique.

Les matinées ciné-jeunesse ont été marquées par la participation de 17 écoles et plus de 1 500 élèves, soit trois fois plus de bénéficiaires que l’an passé.

En salle, plusieurs films ont connu de grands succès.
À guichet fermé, Indigo de la cinéaste marocaine Selma Bargach et le premier long-métrage mauricien Lonbraz kann de David Constantin.

Il y a eu de grands intérêts pour le film d’ouverture La miséricorde de la jungle de Joël Karekezi, le long-métrage tunisien Fatwa de Mahmoud ben Mahmoud, le déchirant film Le Tribunal sur le Congo de Milo Rau, le lauréat L’Étalon d’or de Yennenga du meilleur long-métrage documentaire Fespaco 2019 Le loup d’or de Balolé de Aïcha Boro, le documentaire poignant L’après-coup, la voix des Maliennes d’Erica Pomerance et Fatoumata Coulibaly, Les jeunes filles de Meru d’Andrea Dorfman et le premier long-métrage djiboutien Dhalinyaro de Lula Ali Ismael.

La réalité virtuelle a attiré de nombreux les curieux. Avec le Festival Cinémas d’Afrique de Lausanne pour une deuxième année consécutif, l’expérience immersive qui nous plonge dans des univers cinématographiques à 360 !

Le Baobar était au coeur de la fête avec la présence du bar, des traiteurs Fafafina Moussolou, Dienabou Sy et Bijoux Fusion, les 5@7 musicaux et les soirées spéciales.

Une initiative qui a suscité beaucoup d’intérêt : les midis nutrition et du développement durable avec un concours présenté par la Fondation David Suzuki. Les lauréats sont les traiteurs : Meknes Event (Maroc), Traiteur Odist inc. (Burundi) et Le Bon Traiteur (Haïti).

La soirée spéciale Bénin au Baobar était complète pour la bonne cause. L’Encan silencieux a permis de récolter des fonds pour la construction d’une deuxième classe dans l’école communautaire Saint-Anne-du-Lac à Sö-Ava au Bénin avec la participation de l’école Sainte-Anne-du-Lac.

Le cocktail spécial Haïti offert par le Consulat général d’Haïti à Montréal a célébré les films Ralph Maingrette, Émergence, Konfli Ame, Lotbo Lakay, Mémoire haïtienne, Dans la cour de Viviane Gauthier, Métrès et Ma Petite Haïti présenté dans une salle comble.

La soirée spéciale Maroc offerte par le Centre Culturel du Royaume du Maroc Dal Al Maghrib à Montréal était couronnée de succès avec la présentation du film marocain Indigo à guichet fermé et le Baobar était rempli au complet.

Vues d’Afrique remercie chaleureusement ses partenaires pour l’édition 2019
Conseil des arts du Canada, Ministère de la Culture et Communications , Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Conseil des arts de Montréal, Ville de Montréal, Téléfilm Canada, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Organisation internationale de la francophonie (OIF), Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), La Coop Fédérée, Emploi-Québec, Tourisme Montréal, Patrimoine Canada, Tourisme Québec, Desjardins Caisse du Quartier-Latin de Montréal, LOJIQ, Investissement Québec, Office national du film du Canada (ONF), Banque Nationale, Union des producteurs agricoles – Développement international (UPA DI), Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-Canadienne (CIDHCA), Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), Centre d’études et de Coopérations internationales (CECI), CUSO international, Ambassade de Maurice, Ambassade de Burkina Faso au Canada, Consulat générale de la République d’Haïti à Montréal, Consulat général de Suisse à Montréal, Délégation générale du Québec au Dakar, Haut-Commissariat du Rwanda à Ottawa, Festival du cinéma israélien à Montréal

Québecor, TV5 Monde, TV5 Québec Canada, TV7D

Afrohappening, Amina Magazine, CHOQ.fm, L’Initiative, Le Montréal Africain, TROC RADIO, Séquences

Royal Air Maroc, Empire suites, A.Lassonde Inc, IGA Louise Ménard

Bijoux Fusion Cuisine, Farafina Moussolou Traiteur, Dienabou Sy, Collège O’Sullivan

Les festivals partenaires et, pour leur précieuse collaboration

BanQ, Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib à Montréal, Cinémathèque québécoise, Cinéma Impérial, PAGE-Rwanda, L’inis, Fondation McCarthy Tétrault, Fondation Suzuki, Festival israélien de Montréal, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Musée Redpath, UQAM, Umalia, Université Concordia, Afrikiri, Solotech, Arts et matière, SETI, Smartegy, Flashgraphic, Zone Festival, Organiroyal

AJIQm Association Île Maurice, Association des cycles supérieurs en sociologie de l’Université de Montréal (ACSSUM), Association des étudiants noirs en droit de l’Université de Montréal (AENDUM), Ciné Campus de l’Université de Montréal, Cinéma Politica -Concordia, Festival cinéma du monde de Sherbrooke, Montréal en Rose, Club St-James, Miyu Distribution

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