L’entreprise d’insertion sociale et professionnelle Le Boulot vers… (LBV), fondée en 1983 dans Hochelaga Maisonneuve, a annoncé ce matin, dans le cadre d’un point de presse, la requalification et la mise en valeur de La Tonnellerie, un joyau patrimonial situé dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Devant l’obligation de se relocaliser, Le Boulot vers… a choisi de poursuivre sa mission dans son quartier d’origine et d’installer ses activités dans l’édifice de la Tonnellerie, une ancienne ébénisterie fabriquant des tonneaux, située rue Notre-Dame.

L’avenir en continuité de son passé
Fondée en 1983, Le Boulot vers… est né dans un effort de réactiver localement la quête de la fierté, de l’autonomie et du travail chez les jeunes citoyens décrocheurs et en chômage. Sur les quelque 15 000 jeunes qui ont approché l’organisme au cours des 35 dernières années, 3 500 jeunes y ont fait un stage, réussissant un taux d’insertion annuel moyen de 87%.

Les racines du travail
« La Tonnellerie donne tout un sens à l’œuvre du Boulot vers », mentionne Mme Johanne Pratte, la présidente de son conseil d’administration. « Il y a une histoire du travail dans le quartier, on veut la faire connaître, en plus de mettre en valeur un édifice qui représente une des premières industries dans Hochelaga ».

Un patrimoine à préserver
Érigée en 1888, La Tonnellerie est un véritable symbole du début de l’industrialisation au Canada. Entre 1880 et 1950, dans Hochelaga, on assiste au développement de l’industrialisation avec un sommet à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Puis, les années 1980 amènent des fermetures d’usines, du chômage chronique, une absence d’espoir chez les jeunes.

Symbole d’espoir
« La Tonnellerie, telle qu’elle est aujourd’hui, offre une image de déclin », souligne Jean-Pierre Racette, directeur général de la SHAPEM, une institution immobilière communautaire. La reprise de La Tonnellerie par Le Boulot vers… est un symbole fort de reconstruction socio-économique dans une dynamique de revitalisation urbaine ».

En s’installant dans La Tonnellerie, Le Boulot vers… s’offre un nouveau toit tout en stimulant le développement économique et social de ce territoire.

By admin

Read previous post:
Le Roi Catherine de Catboot : nouvel EP

Jamais encore le Roi Catherine n’avait élevé la voix…Il célèbre aujourd’hui le seul accomplissement qu’il lui est connue. Si la...

Close