Le Centre Génération Emploi (CGE), est un lieu de rencontres culturelles et sociales dans le quartier de Parc-Extension, qui se caractérise par son côté multiethnique, où l’on dénombre en outre une quarantaine de langues maternelles autres que le français ou l’anglais.

Au cœur de cette mosaïque culturelle, le Centre Génération Emploi, qui œuvre depuis 1983, offre de nombreux services dans le but de générer de l’emploi pour les communautés culturelles comme on peut le lire sur le site web de l’organisme. Le Centre Génération Emploi est spécialisé en gestion et développement de carrière, visant l’intégration socioprofessionnelle des clientèles majoritairement immigrantes. Le CGE priorise la préparation et le maintien en emploi, notamment par la connaissance de soi et le réseautage comme outil d’intégration à travers l’accompagnement en groupe et en individuel.

Extrait d’interview : Rosalie Di Lollo (Directrice générale) et Sid Boukhalfa (Conseiller en Développement de Carrière)

 

Un organisme ancré dans son milieu

Avec le concours de Services Québec et plusieurs autres partenaires, le CGE offre les outils nécessaires pour répondre aux besoins des participants comme le souligne sa directrice générale Madame Rosalie Di Lollo : « Depuis 1983, le Centre Génération Emploi vient combler les besoins en recherche d’emploi des communautés culturelles, des minorités visibles et des personnes immigrantes ».

Pour Madame Di Lollo : « Tous les programmes du CGE forment une unicité qui focalise l’impératif des formations de la personne à travers le développement de soi et le développement et les objectifs de carrière pour que les participants puissent obtenir un emploi de qualité et qui améliorera leur qualité de vie ».

La vocation sociale de l’organisme est donc importante puisqu’il est ancré dans son milieu afin d’aider les participants à s’accomplir pour qu’ils puissent à leur tour aider la communauté.

Avec un calendrier bien rempli, le CGE est présent dans plusieurs salons de l’emploi en plus d’être membre de la table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes et de l’alliance des centres-conseils en emploi, qui constitue le plus grand regroupement d’organismes en employabilité au Québec avec plus de 90 membres. De nombreux évènements sont programmés cet automne avec l’organisation le 27 septembre de la célébration du 35e anniversaire de l’Organisme, incluant des portes ouvertes. L’Assemblée Générale sera organisée le 6 novembre en plus des multiples séances de réseautage et des 5 à 7 qui sont programmées à l’année. Parallèlement à cela, le CGE travaille en partenariat avec le BINAM (nommé au complet : bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal) sur la campagne « Territoire d’Inclusion Prioritaire » qui est dirigée vers les employeurs dans le but de les aider à mieux comprendre les apports de la diversité en milieu de travail. L’objectif est aussi de discuter et outrepasser les biais inconscients qui viennent mettre des barrières à l’embauche des nouveaux arrivants en prenant des actions concrètes dans les entreprises.

Des services sur mesure

Avec un taux de placement de plus de 75%, le Centre Génération Emploi, peut se targuer de ses bons résultats et ses points forts pour servir une clientèle multiethnique, comme le souligne Monsieur Sid Boukhalfa, Conseiller en Développement de Carrière : « Le personnel du Centre peut répondre en plus des deux langues officielles, en espagnol, en italien et en arabe à l’image de la mosaïque culturelle qui compose les conseillers et les participants ».

Les services du CGE sont déterminés en groupes avec des dates de début de formation et des dates de recrutement qui se font de manière continue. Le Programme de Préparation à l’Emploi (PPE) qui accueille les personnes immigrantes ou des minorités visibles est d’une durée de quinze semaines et il est offert dans les deux langues officielles. Le service de Soutient à l’intégration au Travail (SIT) qui s’adresse aux 18-35 ans, est offert en français et s’étend quant à lui sur une durée de douze semaines, ce qui permet aux personnes en situation de recherche d’emploi de prendre du temps de réflexion essentiel au développement d’un objectif de carrière adéquat.

En raison des besoins du marché de l’emploi, de nouveaux programmes seront intégrés dès le mois de septembre avec des cours d’anglais et des cours d’Excel de différents niveaux.

En effet, le contenu des programmes du CGE est préparé de manière à répondre adéquatement aux besoins des participants afin qu’ils soient parfaitement outillés au moment de postuler à des emplois en ayant en main le « portfolio carrière » qui fait d’ailleurs la fierté de Monsieur Boukhalfa : « Contrairement au bilan des compétences, le portfolio carrière que nous avons mis en place, laisse une trace de la réflexion et du travail que nous faisons avec les participants. Il dresse un profil complet de l’ensemble du savoir et du savoir-faire, ainsi que des expériences et compétences de la personne pour se promouvoir efficacement au point de vue des employeurs. Outre le « marketing de soi », c’est une véritable boussole professionnelle permettant une incroyable connaissance de soi et un document d’archivage qui permet une meilleure adaptation au marché de l’emploi ».

Réda Benkoula

À propos du Centre Génération Emploi 

Le CGE remercie à l’avance ceux qui permettront d’agrandir notre réseau afin que beaucoup de personnes, sans informations, sans ressources et sans recours puissent bénéficier de notre aide et support à effectuer une formation en employabilité qui les aidera à trouver non seulement un emploi mais à développer une carrière satisfaisante. Prière de partager à toute personne susceptible d’effectuer notre formation avec les critères suivants : demeurant sur l’île de Montréal, résidents permanents, citoyens canadiens ou réfugiées acceptés, sans emploi et dans aucun programme de formation à temps plein.

Le Centre Génération Emploi se situe au 7000 avenue du Parc, #414. Montréal, QC, H3N 1X1. Contact par téléphone : 514.948.0000 et par courriel : info@generationemploi.org 

PROGRAMMES EN EMPLOYABILITÉ DU CENTRE GÉNÉRATION EMPLOI

PRÉPARATION À L’EMPLOI (PPE)

Ce programme s’adresse aux personnes immigrantes ou des minorités visibles âgées de 18 ans et plus, francophones et anglophones, qui ont des difficultés notables à intégrer le marché du travail et à se maintenir en emploi, et qui désirent clarifier leur objectif professionnel pour s’intégrer au marché du travail de façon plus réussie. Les participants obtiennent une information de premier plan sur le marché du travail et sur la société québécoise sous une approche interculturelle. Ils évaluent leurs besoins en matière d’emploi et de développement de carrière, puis effectuent une recherche d’emploi créative en explorant non seulement le marché de l’emploi ouvert, mais également celui des emplois « cachés ».
Durée : 15 semaines

SOUTIEN À L’INTÉGRATION AU TRAVAIL (SIT)

Ce programme s’adresse aux jeunes provenant majoritairement des communautés ethnoculturelles et des minorités visibles âgés de 35 ans et moins. Il vous aidera à clarifier votre objectif professionnel sous une approche interculturelle afin de développer une carrière durable, grâce entre autres à des ateliers de groupe sur le développement de carrière et à un suivi personnalisé de counseling individuel.
Durée : 12 semaines

 

Read previous post:
Une grande réussite pour la 21e édition de La Fête de la Musique de Tremblant

En ce long week-end de la fête du Travail, plus de 45 000 spectateurs ont convergé à Tremblant. Angèle Dubeau,...

Close