L’Atelier de Distribution de Films est heureux d’annoncer que le plus récent documentaire de Carl Leblanc Le commun des mortels a obtenu deux prix à la suite de sa présentation au Festival Vues sur mer de Gaspé : le Prix Gaspésien qui récompense le meilleur documentaire réalisé par un cinéaste gaspésien et veut encourager le développement de ce médium en Gaspésie, et le Prix du Public qui récompense le film le plus apprécié par le public. Celui-ci vote ainsi pour « son coup de cœur » du Festival.

Julie Lambert, cinéaste, était présidente du Jury composé de Danielle Bissonnette, comédienne et conteuse, France Côté, Alain Gallant, cinéphiles et Nastassia Williams, militante écologiste et féministe. Rappelons que la sortie en salle aura lieu le 12 mai prochain aux cinémas Beaubien à Montréal et Le Clap à Québec.

Un récit de la vie en marge des événements qui est notre lot à tous. Une vie de débrouille, de symboles, de foi, de sueur… Comment un homme simple, Éverard Leblanc, s’est-il « débrouillé » pour traverser ce siècle? Un narrateur nous raconte: du Canada français au Québec, de la ruralité cantonnée à la modernité éclatée, du catholicisme véhément au vidage des églises, de la vie à la mort, il nous raconte l’histoire d’Éverard et de son siècle, de ces jalons où, chaque fois qu’il se débrouillait, Éverard subissait l’épreuve du progrès et de cette chose si changeante qui a connu de nombreuses révolutions et que l’on nomme l’économie. Deux histoires nous sont racontées en parallèle: la grande histoire du siècle et la petite histoire d’Éverard.

Les personnes suivantes ont participé au documentaire : Gaston Leblanc, Grace Leblanc, Éric Bédard, Gérard Bouchard, Lucien Bouchard, Guy Corneau, Michel Faubert, Pierre Fortin, Benoît Lacroix, Patrick Lagacé, Marc Laurendeau, Jean-François Nadeau, Dr Alain Vadeboncœur.
Réalisateur et scénariste d’une quinzaine de films documentaires depuis 1997, dont trois longs métrages : L’otage (prix Historia 2004), Le cœur d’Auschwitz (nommé aux Jutra, 2011) et Nation, huis clos avec Lucien Bouchard (nommé aux Gémeaux en 2015), Carl Leblanc a remporté le prix Gémeaux du meilleur documentaire pour Canada by Night (1999). Il a aussi co-réalisé des séries documentaires dont La boîte noire (prix Gémeaux de la meilleure réalisation en 2003).
Produit par Jacques W. Lina et Marie-Pierre Corriveau pour ORBI-XXI, une division de Datsit Studios, Le commun des mortels est écrit et réalisé par Carl Leblanc. Catherine Pelchat a effectué la recherche et Alex Margineanu la direction de la photographie. Stéphane Barsalou est le preneur de son, Sylvain Caron le monteur et la conception sonore est l’œuvre d’Éric Tessier. La musique originale est une composition d’Anthony Rozankovic et Catherine Lord a effectué la direction de production.
Produit avec la participation financière de la SODEC, de Télé-Québec, du Fonds documentaire Rogers, du Fonds des médias du Canada et de ORBI-XXI (Datsit Studios).
À PROPOS DE DATSIT STUDIOS INC.
DATSIT Studios inc. est une entreprise québécoise fondée en 1984. En octobre 2010, une nouvelle équipe d’actionnaires prend la direction de l’entreprise et lui donne sa nouvelle identité, DATSIT Studios. Avec ses divisions Baroque Films et Orbi-XXI, ainsi que sa société satellite PR3 Médias, basée à Québec, DATSIT Studios est une entreprise de production de plusieurs genres d’émissions tels la variété, les émissions musicales, les documentaires, les émissions de services, la téléréalité, les jeux et les quiz, les magazines et les docu-réalités. DATSIT Studios réunit une équipe de producteurs, de concepteurs et d’artisans aguerris qui place la création, le talent et le client au cœur de ses enjeux.

By admin

Read previous post:
La Semaine de la Mode Caribéenne de Montréal du 19 au 22 avril 2017

La mode Haute Couture caribéenne fait son entrée sur scène à Montréal - Du 19 au 22 avril 2017, l’association...

Close