La formule est simple. Du couscous. Du mafé. Un verre. Ou deux. Le tout, dans une ambiance décontractée et la table est mise pour une soirée où l’humour est pensé autour du « vivre ensemble » et du partage.

« La culture passe par la musique, la bouffe », résume Fares Mekideche (dit Uncle Fofi), celui qui organise la soirée de manière indépendante depuis bientôt six ans.

Vendredi dernier, le sous-sol du Théâtre Le Rialto était plein. L’ambiance festive rimait parfaitement avec la présence des musiciens, chanteurs et humoristes, peut-être pas très connus, mais possédant un immense talent.

La scène du Rialto sert en effet de tremplin pour des artistes qui commencent dans le métier. Mehdi Bousaidan, Richardson Zéphir, J.-F. Denommée et Ilam, une incroyable voix sénégalaise, étaient de la partie. Encore une fois, la formule est simple : les « grands frères » aident « les petits » et les tirent vers le haut.

Vendredi dernier, c’est le « grand frère » Boucar Diouf que nous attendions tous.

Et le grand Boucar était en forme. Il a répondu amplement à nos attentes.

Il a rendu hommage au français, à la parlure québécoise, aux noirs, aux diverses cultures qui composent le Québec, à sa blonde, à son grand-père que nous connaissons tous sans le connaître, car très sage. Et enfin, à la vie. Je ne sais pas si « son grand-père disait » ça, mais je reste avec une phrase qui ressemble à peu près à cela : « célébrons nos différents accents plutôt que de mettre l’accent sur nos différences ». Une idée qui mérite toujours de s’y attarder.

La prochaine édition du Couscous Comedy Show aura lieu le 13 et 14 février, toujours sur la scène du Théâtre Le Rialto (5723, avenue du Parc, Montréal).

 

 

Crédit Photo : Micheal Lee Mitchell

Read previous post:
Close