La menace répétée à plusieurs reprises depuis des mois par la nouvelle administration américaine d’imposer des tarifs au Canada a provoqué une hausse importante des importations de produits asiatiques par les géants américains, affectant directement les ventes des produits de South Shore auprès de ses distributeurs du sud. Avec l’annonce tarifaire de 25% qui est tombée samedi dernier, malgré le sursis obtenu lundi, l’entreprise doit procéder à des changements importants.
Après avoir tout tenté pour éviter des mises à pied, l’entreprise se voit dans l’obligation d’abolir 97 emplois au siège social et dans l’usine de Sainte-Croix, ainsi que 18 postes à Coaticook. Les employés, qui seront en poste et rémunérés encore 8 semaines, ont été avisés de cette décision crève-cœur ce matin.
La Direction tient à souligner avec emphase tous les efforts, la créativité et la résilience des employé.e.s qui ne cessent de vouloir offrir le meilleur aux clients et aux consommateurs malgré le contexte hostile des deux dernières années. Elle entend maintenant réviser son modèle d’affaires pour se repositionner dans ce marché imprévisible et complexe, tout en soutenant de la meilleure façon possible ses employés dans la transition.
Précisons que la direction de South Shore a choisi de limiter ses communications à ce communiqué et de ne pas accorder d’entrevue.
À propos de Meubles South Shore
Fondée en 1940, Meubles South Shore célèbre cette année ses 85 ans d’existence. L’entreprise, plus que résiliente, a déjà fait face à différentes crises et revu complètement son modèle d’affaires au milieu des années 2000, lui permettant de devenir précurseur dans son industrie par la vente en ligne de meubles et de décor.