Le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave et Nordique, FIKA(S) a dévoilé la programmation complète de sa 6e édition, qui se tiendra du 7 au 13 mars 2025 à travers Montréal. Au programme : plus d’une vingtaine d’activités, adaptées à tous les budgets et intérêts, toutes aussi rassembleuses les unes que les autres.
Inspiré du concept suédois « fika », signifiant pause-café, le festival se veut un hommage à la communauté et l’intimité façon nordique. Ainsi, près de 48 000 personnes ont défilé depuis 2016 dans les activités pluridisciplinaires du festival, de la musique au cinéma, en passant par la littérature et la gastronomie.
Pour la première fois, le festival présentera un café éphémère au Monument-National, dont le menu est signé par Florence-Léa Siry, experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire et danoise d’adoption. Le Pop-up café accueillera trois activités le 8 mars, entre 10h30 et 17h30, dont le Club Tricot à partir de 15h30. Plusieurs ateliers seront aussi offerts, dont la création d’une tasse en céramique qui aura lieu le 7 mars à l’Îlot des Carrières.
En musique, la découverte est à l’horaire grâce à un atelier avec le Choeur suédois de Montréal, ainsi qu’un concert de de l’Ensemble de kantele de Montréal, instrument traditionnel finlandais. De plus, la soirée exceptionnelle du 13 mars mettra en lumière la rencontre artistique entre la montréalaise Claire Morrison et la talentueuse chanteuse islandaise Lay Low, au Ministère.
Cette sixième édition comportera également la plus grosse collaboration avec la Cinémathèque Québécoise depuis la création du festival. Sept films seront présentés du 7 au 13 mars, rendant hommage à la Nouvelle Vague suédoise avec une sélection comprenant le travail de Bo Widerberg, Jan Troell et Vilgot Sjöman. Sous le volet littérature, le couple écrivain Jón Kalman Stefánsson (À la mesure de l’univers, D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds) et Sigridur Hagalin Bjornsdottir animeront une soirée de lectures croisées, accompagné de Chloé Germentier le 11 mars. L’exposition Le banquet des plats perdus du Nord par Place Courage prendra également naissance au Musée McCord Stewart les 8 et 9 mars, invitant les visiteurs à explorer la mémoire des plats et ingrédients des régions nordiques et circumpolaires.
Fidèle aux éditions passées, FIKA(S) s’engage à rendre ses événements accessibles grâce à de nombreuses activités gratuites ou sur contribution volontaire.
La programmation complète et les billets se trouvent sur le site internet.