Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux d’annoncer que le film Michel Gondry, Do It Yourself de François Nemeta (France) ouvrira, en première canadienne et en compétition internationale, sa 43e édition (13 au 23 mars 2025 en salle et 21 au 30 mars en ligne). Projeté en salle, le jeudi 13 mars au Théâtre Outremont à Montréal, le film sera précédé du court-métrage Consentir à d’Agathe Feoux (France), en première mondiale et en compétition internationale. L’ouverture du FIFA 43 à Québec se tiendra quant à elle le vendredi 14 mars au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) avec la projection du film Michel Gondry, Do It Yourself.

Si Georges Méliès avait un•e héritier•ère moderne, ce serait évidemment Michel Gondry !  » Michel Gondry : Do It Yourself  » offre ici un portrait intime et captivant d’un artiste visionnaire qui a révolutionné le monde des clips musicaux et du cinéma. Célèbre pour son style visuel excentrique, il est devenu une figure incontournable après avoir collaboré avec des icônes mondiales telles que Björk, Daft Punk, ou encore The Rolling Stones. Son approche presque autodidacte du cinéma a fait de lui une référence de l’industrie du cinéma, lui permettant de remporter un Oscar pour le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Ce documentaire, réalisé par François Nemeta — qui a travaillé en tant que directeur de la photographie avec Gondry depuis de nombreuses années — offre une immersion dans l’univers éclectique de ce créateur. Avec des interventions de personnalités telles que Kylie Minogue (chanteuse pop), Beck (multi-instrumentiste), Jack White (musicien), Spike Jonze (réalisateur), et Charlotte Gainsbourg (actrice et chanteuse), ce documentaire rare nous offre un aperçu privilégié du monde de Gondry. Michel Gondry : Do It Yourself nous emmène dans l’univers singulier d’un artiste qui n’a de cesse de repousser les frontières de la créativité visuelle.

Par le réalisateur de In Bed with Michel Gondry (2023).

« Réalisé par François Nemeta, son ami et son directeur photo depuis 20 ans, le film nous transporte dans l’univers du cinéaste Michel Gondry où l’humour, la fantaisie et la créativité ont toujours guidé ses choix, même dans les moments les plus fragiles. L’art et la création sont au cœur de la condition humaine, il ne faut pas l’oublier, ce film en est un bon exemple et il nous semble essentiel de le rappeler dans notre monde d’aujourd’hui. » – Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation du FIFA

Mot de la réalisation :
« Nous partons à sa rencontre, et très vite nous l’emmenons, avec sa complicité, dans un trip surprenant et ludique, aux allures de “cadavre exquis” visuel. […] Michel est un caméléon : il est capable, avec talent, de se saisir de multiples formes cinématographiques, des plus grosses productions blockbusters, au film documentaire le plus intimiste. […] Je veux montrer dans ce documentaire cette habileté de Gondry à embrasser tous les genres avec toujours l’obsession de surprendre le spectateur et de l’emmener là où il ne l’attend pas. » « Timide, pudique, Michel est longtemps resté caché derrière sa caméra. Il est temps aujourd’hui de la braquer sur lui, avec sa complicité active. » – François Nemeta, réalisateur du film.


Présenté en français, sous-titres : anglais
Durée : 80 minutes

À PROPOS DU RÉALISATEUR
François Nemeta est obsédé par la musique et les images dès son plus jeune âge. Il entreprend des études de cinéma et à sa sortie de l’école, il devient assistant réalisateur, principalement auprès de Michel Gondry, avec qui il teste et apprend de nombreuses techniques. En 1998, il achète une caméra 16 mm et réalise son premier court métrage, rapidement suivi de nombreux clips. Pour Benjamin Biolay, « les Rois de la Convenance », Alain Souchon ou Modjo, François aime créer un univers visuel à chaque fois différent.

Il est régulièrement sollicité par l’industrie publicitaire pour créer des comédies absurdes, souvent empreintes d’une touche poétique décalée. Des marques internationales lui confient de nombreuses campagnes publicitaires qui marquent les esprits.

François Nemeta réalise également des fictions, où il met en scène des personnages épris de liberté et passionnés, que ce soit pour le rock, les chanteurs morts… ou le patinage de vitesse. Son dernier film « Michel Gondry, Do it yourself » (2023) a été sélectionné au IFF de Venise.

Filmographie Français
In Bed with Michel Gondry (2023)
Patins (2014)
Now That’s What I Call Music (2012)

Michel Gondry, Do It Yourself sera projeté le 13 mars au Théâtre Outremont à Montréal, et le 15 mars au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) à Québec. Deux séances en présence du réalisateur François Nemeta.

Une séance supplémentaire aura lieu à Montréal, dimanche 16 mars, 14h30, à l’Université Concordia – H110, Pavillon Henry F. Hall | 28.

Il sera également disponible en ligne du 21 au 30 mars, sur ARTS.FILM, la plateforme du film sur l’art en ligne du FIFA.

Le film Michel Gondry, Do It Yourself sera précédé par la projection, en première mondiale et en compétition, du court-métrage Consentir à d’Agathe Feoux.

Images tirées du film Consentir à d’Agathe Feoux

Une actrice se retrouve piégée par un algorithme qui détourne des extraits de ses films pour les diffuser sur des sites X. Après des mois sans aide de personne, elle décide de reprendre le contrôle de sa propre histoire, en utilisant son imagination pour guérir et se réapproprier son identité.

Consentir à se présente comme une réponse poétique à la société patriarcale, abordant des thèmes comme le consentement, la féminité, la religion et la sexualité. À travers un montage d’images, la réalisatrice explore les contradictions de l’expérience féminine tout en affirmant sa propre vision artistique. Un essai sensible et inventif qui aborde une problématique contemporaine avec originalité.

En présence de la réalisatrice Agathe Feoux le 13 mars à Montréal et le 15 à Québec.

« Dans un essai sensible et inventif, la réalisatrice Agathe Feoux explore les contradictions de l’expérience féminine tout en affirmant sa propre vision artistique. Elle aborde ainsi une problématique contemporaine, le contrôle des algorithmes, avec courage et originalité. »- Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation du FIFA

« Comment gérer une image physique emprisonnée dans un algorithme tout-puissant ? L’esprit créatif peut-il s’élever vers d’autres sphères ? Ce film a été mon lieu sacré de réparation et de métamorphose. » – Agathe Feoux, réalisatrice du film Consentir à

À PROPOS DE LA RÉALISATRICE
Agathe Feoux est une artiste et journaliste, originaire d’Auvergne. Avec une formation en art dramatique et en journalisme, elle s’est rapidement tournée vers des réflexions interdisciplinaires, en croisant des champs comme les sciences cognitives, la pleine conscience, et l’art contemporain. Sa curiosité pour le fonctionnement du cerveau humain l’a poussée à explorer les manières dont l’art peut favoriser la conscience de soi et des autres. Elle a collaboré avec des institutions renommées comme le Palais de Tokyo et le Centre Pompidou, où elle a conçu des expériences immersives et inclusives, invitant les visiteurs à se reconnecter avec les œuvres d’art à travers des processus sensoriels et introspectifs. Artiste protéiforme et profondément inclusive, Agathe explore les limites des médias traditionnels pour imaginer des récits visuels et expérimentaux qui défient les conventions. Son approche artistique puise dans son engagement pour l’égalité des genres et la diversité des voix, tout en créant des espaces de dialogue et de réflexion.

43e Festival International du Film sur l’Art
Montréal – Québec – ARTS.FILM
Du 13 au 23 mars 2025 en salle et du 21 au 30 mars en ligne

By admin

Read previous post:
4 événements spéciaux aux Glissades Gamelin du 23 février au 1er mars

Pour continuer à profiter des joies de l’hiver, Les Glissades Gamelin s’associent avec Ambition Snowskates, l’Association des stations de ski...

Close